Quid du commerce électronique en Algérie ? Quelques années seulement après son lancement, cette activité semble avoir le vent en poupe et commence déjà à s’enraciner.
Selon le président du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), Abdelouahab Gaoua, cité par l’APS, la taille du marché du e-commerce a accéléré sa croissance ces dernière années et dépasse l'équivalent de 1,5 milliard de dollars, notamment dans le sillage de l'accroissement du parc de cartes de paiement.
Mais cette activité s’exerce essentiellement sur les réseaux sociaux, relèvent les spécialistes du secteur dont Ababsia membre du GAAN, qui a souligné la nécessité de densifier le réseau de sites web algériens dédiés au e-commerce. Autre spécificité du marché, en Algérie, 95% des achats en ligne sont réglés au comptant. Les commerçants sur le net proposant leurs produits, notamment sur les réseaux sociaux, précisent en effet que le paiement se fait en cash à la réception du produit vendu.
Cela occasionne de nombreuses contraintes, selon les spécialistes lors du Forum «Rakmana» (Numérisation) organisé mercredi par l’association GAAN, en collaboration avec Algérie Télécom.
Mutations économiques
Placée sous le thème «l'e-commerce: moteur de la transformation numérique, de l'inclusion financière et du développement économique», la 14e édition du Forum, note l’APS, s'est tenue en présence d'un nombre important d'entreprises et d'opérateurs du domaine du numérique, des TIC, notamment les startups. Le président du GAAN a déclaré : «Indispensable dans la vie économique d'aujourd'hui, l'e-commerce est à même de favoriser le développement économique, puisqu'il permet aux entreprises d'accéder à de nouveaux marchés et d'améliorer leur compétitivité, tout en stimulant la croissance économique».
Comment remédier au cash ? Des nouveautés sont prévues pour 2025. Abou Bakr Belloul, chef de division au GIE monétique, a, selon la même source, indiqué que l'année prochaine verra le lancement de nouveaux modes de paiement électronique, citant en ce sens les paiements instantanés via TPE et sans contact. En sa qualité de régulateur de l'activité monétique en Algérie, le GIE monétique travaille sur un projet initié par la Banque d'Algérie en collaboration avec des acteurs de la place interbancaire, dont la Satim et les banques, pour mettre en œuvre le paiement instantané. Il sera question de mettre en place une solution qui va permettre aux commerçants d'être crédités instantanément lors des opérations de paiement via TPE, contre 48 ou 72 heures actuellement.
«C'est un projet qui est prévu pour l'année 2025», a-t-il expliqué. Pour ce faire, de nouvelles incitations à caractère juridique et fiscal devront être mises en œuvre prochainement, notamment via le projet de loi de finances 2025.
«Avec son rôle central dans les mutations des économies de par le monde, le e-commerce en Algérie pèse plus de 1,5 md de dollars, alors que le seuil de 18 millions de cartes de paiement en circulation a été dépassé», a souligné M. Gaoua.