Commentaire / CAN-Arbitres : pourquoi Ghorbal n’a-t-il pas été retenu jusqu’à la fin du tournoi ?

10/02/2024 mis à jour: 00:01
4771

Le non-maintien des arbitres algériens lors des demi- finales, match de classement et finale de la CAN 2023 a surpris les observateurs et soulève beaucoup d’interrogations. 

L’arbitre directeur Ghorbal, le meilleur referee africain, mondialiste à deux reprises, est bien parti pour décrocher une troisième et consécutive présence en Coupe du monde 2026, lui qui a été irréprochable depuis le début de la CAN-2023. 

La décision de la commission d’arbitrage de la CAF de ne pas compter sur lui jusqu’à la fin du tournoi a laissé sans voix ses collègues et tous ceux qui s’intéressent à l’arbitrage.

Ses assesseurs Gourari et Zerhouni sont rentrés au pays avec lui. Tout comme Youcef Gamouh accrédité d’un bon parcours. Quelle est la raison qui a motivé la décision de la commission d’arbitrage ? 

Selon une source proche de la commission, celle- ci reproche à l’arbitre algérien «une mauvaise appréciation sur l’action qui a amené le penalty sifflé en faveur du Mali lors du match Mali-RD Congo en quart de finale».

 L’action avait été décortiquée par les spécialistes de l’arbitrage africain qui avaient, unanimement, trouvé à redire quant à la justesse de la décision de l’arbitre Ghorbal. L’évaluateur des arbitres du match Mali-RDC n’aurait pas bien noté Ghorbal. 

La commission lui a reproché «une mauvaise appréciation sur l’action». L’équipe de la VAR a suivi sa décision et n’a pas jugé utile de recourir à la vidéo assistance. 

La décision de ne pas laisser Ghirbal et ses assistants à poursuivre l’aventure est une forme d’injustice. Beaucoup ont sauté sur l’occasion pour s’étonner de cette décision et évoquer en même temps la présence de Djamel Haimoudi dans cette commission et son apport à tout ce qui touche à la protection de nos hommes en noir dans les compétitions continentales. 

L’intéressé, Djamel Haimoudi, n’étant pas un membre élu au sein de cet organe, ne dispose pas du moindre pouvoir pour protéger les arbitres algériens. 

Finalement, les arbitres sont à la merci d’une appréciation de leur hiérarchie... sur une question d’appréciation. Espérons seulement que derrière le renvoi de Ghorbal à la maison ne se cache pas un acte antisportif.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.