Le développement a été au centre des festivités commémoratives de cet événement historique.
La commémoration du 63e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, lundi, dans les wilayas du centre du pays, a été marquée par l’inauguration et le lancement de nouveaux projets de nature à relancer la dynamique de développement et l’économie. En effet, le développement a été au centre des festivités commémoratives de cet événement historique, à travers différentes wilayas du centre, où de nombreux projets économiques et de développement ont été réceptionnés, tandis que d’autres ont été lancés en travaux.
Des visites ont en outre été effectuées par les autorités locales à des membres de la famille révolutionnaire, dont des moudjahidine (hommes et femmes) et des veuves de chouhada, en guise de reconnaissance pour leurs sacrifices consentis pour l’indépendance de l’Algérie.
Dans la wilaya de Blida, l’opportunité a donné lieu à l’inauguration d’un stade dans la commune de Chebli, en plus de la distribution d’équipements sportifs et l’organisation de visites à plusieurs moudjahidine de la région, dont le moudjahid Mohieddine Amer à El Affroun, et la veuve du moudjahid Saidani Mohamed dans la commune d’Oueld Yaich.
Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et baptisés du nom de chouhada de la Révolution nationale, à Djelfa, à l’instar de l’école primaire de la cité Ittarate (cadres) du chef-lieu de wilaya et une unité secondaire de la Protection civile, à cela s’ajoute l’animation d’activités culturelles, dont une exposition de photos de chouhada et de moudjahidine, un récital de poèmes et de chants nationaux, et une visite au moudjahid Saïd Djaballah.
A Médéa, la célébration du 63e anniversaire des événements du 11 Décembre 1960 a été marquée par la baptisation d’un établissement de l’enseignement moyen de la commune de Draa Smar, du nom du moudjahid décédé Mohamed Seghir Cherair. Une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs suivie de la lecture de la Fatiha à la mémoire des chouhada de la Wilaya IV historique a eu lieu dans la matinée au cimetière des martyrs du chef-lieu de wilaya.
De nombreux moudjahidine ont été, par ailleurs, honorés dans la wilaya de Boumerdès, tandis que les autorités locales ont procédé, à Tipasa, à la pose d’une gerbe de fleurs, suivie de la lecture de la Fatiha au niveau de la stèle commémorative des chouhada de la wilaya. A Tizi Ouzou, l’opportunité a été marquée par l’inauguration d’un centre de transfusion sanguine à l’EPH lghilahriz de Tighzirt, au nord de la wilaya. La célébration de cette date historique a aussi donné lieu à la remise des clefs de logements de fonction pour une soixantaine de médecins spécialistes.
Quatre moudjahidine, Amar Kara, Mohamed Mansouri, Aldjia Meslem et la famille du défunt moudjahid Ali Nechak, ont été honorés à cette occasion par les autorités locales. A Bouira, un stade communal à Dechmia a été réceptionné et un projet d’aménagement dans la ville de Ben S’haba a été mis en service. Un nouveau siège de l’Office national d’assainissement (ONA) a également été inauguré dans la matinée par les autorités locales.
Des commémorations multiples ont aussi marqué la célébration du 63e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960 à Béjaïa, caractérisées autant par des cérémonies de recueillement à la mémoire des martyrs que par d’autres activités.
L’occasion a notamment donné lieu à la mise en service d’une entreprise d’hygiène communale spécialisée, vouée non seulement à la collecte des ordures urbaines, mais chargée aussi de créer et d’aménager les espaces verts, outre la pose de la première pierre de réalisation d’une pêcherie, la première du genre dans la wilaya, érigée pour y accueillir et commercialiser toutes les captures et contribuer à la réorganisation de tout le secteur halieutique.
A El Kseur, le club de football local a procédé à l’organisation de tournois de vétérans, ayant réuni le MO Béjaïa, El Kseur et deux sélections, l’une issue de Libye et l’autre de Tunisie.