La sécurisation de l’eau et des denrées alimentaires a été de tout temps «un souci majeur» pour les civilisations qui nous ont précédées. «Les guerres et les invasions se faisaient et se font toujours en utilisant l’arme de la famine et de la soif pour mieux assiéger les populations voir même les réduire en esclavage ou les anéantir comme c’est le cas en Palestine et à gaza en particulier».
Tel a été le message qu’a voulu transmettre le Centre national de recherche en archéologie (CNRA) organisateur du colloque national, sous le haut patronage de la ministre de la Culture et des Arts, qui s’est déroulé récemment à Guelma, et dont la thématique résume bien les défis du monde actuel. En effet, c’est à la salle des spectacles, flambant neuve, de la maison de culture Abdelhamid Echaffi de Guelma que la cérémonie d’ouverture de ce colloque a eu lieu en présence des autorités de la wilaya. Ainsi, depuis la nuit des temps, les civilisations qui se sont succédé dans cette partie du monde qu’est la Numidie (périodes antérieures et postérieures) ont œuvré pour domestiquer l’eau.
Dans ce contexte bien précis Adel Ouafia, chef de la division de l’archéologie et maître de recherches au Centre national de recherches en archéologie (CNRA) d’Alger, également présidente de ce colloque, a mis l’accent dans sa communication introductive sur les différents ouvrages hydrauliques dont les vestiges témoignent encore aujourd’hui de l’importance de l’eau. «En effet, les aqueducs, notamment ceux de Cirta (Constantine) et de Cherchell sont des exemples qui témoignent de l’importance de l’eau. Les citernes et les conduites d’adductions taillées dans la pierre ou autres en terre cuite (tuiles) et même en plomb ont été exhumées par les archéologues.
On citera également les fontaines et autres bassins sans omettre les réseaux d’égouts tels ceux de l’antique cité de Timgad dans la wilaya de Batna ainsi que les thermes romains à l’image de ceux de Guelma et Khenchela», explique l’intervenante. Nous l’aurons compris, l’investissement dans l’eau et les aliments, à travers des projets et des réalisations pérennes, comme ce fut le cas il y a des siècles doivent assurer les besoins des générations actuelles et futures. Notons enfin que ce colloque a été organisé à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la révolution nationale.