La commune de Misserghine n’est pas représentée dans le programme de formation des Présidents d’APC de la wilaya d’Oran qui prennent part depuis dimanche (6 mars) matin aux travaux qui se déroulent au Centre national de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales de Sidi el Hasni.
Deux ministres, celui de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil ainsi que celui de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, en visite de travail à Oran pour cette même journée, ont accompagné le wali d’Oran, Said Saayoud, pour présider à l’ouverture de cette session étalée sur un mois. Le cas de Misserghine, à cause d’un blocage qui empêche l’élection d’un maire pour cette localité, a été évoqué en bonne place dans l’allocution d’ouverture du chef de l’exécutif local.
Celui-ci a mis dos à dos les parties en conflit et a clairement posé sur la table l’option d’organiser des élections partielles pour résoudre le problème avec comme condition d’empêcher les élus actuels, sortis des urnes lors du scrutin du 27 novembre dernier, de se représenter. Ils sont 19 en tout, 8 issus de la liste FLN face à une coalition de 11 autres représentant le RND, El Bina et des indépendants.
Majoritaires et unis, ces derniers se sont ligués contre la réélection du maire sortant lequel de son côté brandit l’argument d’être le seul à avoir obtenu une majorité relative supérieure à 35% des suffrages populaires qui lui donnent le droit de se présenter en tant que candidat unique pour le vote interne.
Les 11 élus en question ont adressé une lettre aux autorités pour une intervention et ce fait a été évoqué par le wali qui a signifié son refus de s’impliquer à ce niveau et pour dire que «c’est à tous les concernés de se munir d’un esprit de responsabilité pour dépasser les différents et procéder à la désignation du maire dans l’intérêt de la population».
En attendant, l’APC est gérée par une représentante de l’administration qui, affirme-t-il, a tout le soutien de la tutelle. L’importance de la commune de Misserghine est rehaussée par l’implantation du nouveau pôle urbain Ahmed Zabana, une nouvelle ville sortie de terre en un temps record et qui arrive avec des besoins spécifiques.
Sinon, pour démontrer l’importance de la formation dans la gestion des collectivités locales, le premier responsable de la wilaya a rappelé les nombreux épisodes dans lesquels les élus se retrouvent poursuivis en justice parfois par «méconnaissance des outils de gestion».
L’attribution des marchés publics et les plans communaux de développement qui mettent des sommes importantes entre les mains des élus locaux sont parmi les thématiques évoquées. Sur un autre registre, plus concret, le même responsable, s’adressant aux nouvelles équipes à la tête des APC au sujet de la gestion des héritages, a indiqué que «l’ancienne Assemblée communale d’Oran a laissé deux bombes à retardement que sont le problème de la collecte des ordures ménagères et celui relatif au payement des employés communaux pour lesquels des solutions sont en train d’être étudiées».
Il a également affirmé que quatre plaintes ont été déposées pour des infractions diverses liées à la mauvaise gestion. Enfin, le pari de réussir les jeux méditerranéens pour lesquels les efforts convergent est également pris en considération dans l’allocution d’ouverture en annonçant un taux d’avancement estimé à 99%.
«Tout sera livré dans 15 à 20 jours, y compris la nouvelle aérogare. Tout est prêt et le souci maintenant est d’agir pour que cette 19ème édition soit la meilleure de toutes !».