Le Comité Olympique et Sportif algérien (COA) et la Fédération algérienne du sport pour tous (FAST), organisent sous le patronage du wali d’El Oued la première édition de la course nationale d’orientation du 26 au 28 mars 2022 au complexe «La Gazelle d’Or» au cœur de la Palmeraie d’El Oued.
La manifestation nationale regroupera des athlètes des différentes wilayas du pays. La course d’orientation est une activité de pleine nature qui se pratique avec une carte ou document spécifique à normes codifiées et une boussole, et un système de gestion adaptée (chronométrique électronique avec une puce électronique au doigt) pour les courses qui se déroulent en forêt (individuelle ou relais) ou en ville (sprint et relais, jour et nuit).
La forme traditionnelle est une course à pied de type tout-terrain mais d’autres formes de course d’orientation sont nées au fil des années, notamment à VTT et à ski, à raquettes, à cheval, en équipe, à l’aide de matériel de transmission voire de plongée.
La course d’orientation est reconnue sport olympique depuis 1977. Des championnats du monde sont organisés aussi chaque année.
Nacer Mustapha