Le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) mise sur l'intensification des recherches scientifiques conjointes avec des établissements internationaux de renom, a indiqué, hier à Alger, son président Mohamed Tahar Abadlia.
«Nous avons entrepris de nombreuses démarches pour lancer des collaborations avec des pays amis qui ont des institutions similaires au CNRST, et des rencontres sont en cours», a précisé M. Abadlia dans une allocution d'ouverture de la 3e assemblée générale ordinaire du CNRST.
«Le message du président de la République est clair quand il parle d'intensifier les recherches scientifiques conjointes avec des établissements internationaux spécialisés afin d'augmenter la capacité de stockage de l'énergie solaire, l'investissement dans l'énergie électronucléaire pour un usage médical, l'encouragement aux jeunes à soutenir les start-up et les développer, tout en créant un environnement propice à même de contribuer à la relance de l'économie nationale», a-t-il rappelé.
M. Abadlia a relevé que la diversification économique «ne peut se faire sans l'intégration de l'innovation et la recherche-développement dans les domaines prioritaires», ajoutant que cette politique mise en place «conduira à la création de nouvelles entreprises, de technologies avancées et à l'amélioration globale de la compétitivité du pays».
Il a souligné, par la même occasion, que le CNRST «a inscrit à son actif des actions remarquables, notamment la réalisation de la première étape qui a porté sur la gouvernance visant à inculquer une culture de décision collégiale et profiter de la compétence collective».
Il ajouté que la deuxième étape, objet de cette 3e assemblée générale, concerne «la mise en place des différents mécanismes (commissions) énoncés dans la Constitution et déclinés dans la loi en missions, et qui constitueront le plan d'action de chaque commission».