CNAS de Blida : Sensibilisation contre les drogues

07/06/2023 mis à jour: 06:45
1602
Sensibilisation contre la toxicomanie - Photo : D. R.

Placée sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la protection des citoyens et des assurés sociaux des dangers des drogues.

La CNAS de la wilaya de Blida adhère à la démarche générale de lutte contre la consommation des différentes drogues, et ce, à travers une campagne de sensibilisation qui se déroule du 30 mai au 8 juin. Organisée sous le slogan «La sécurité sociale vous accompagne contre les dangers de la drogue», cette initiative, qui est placée sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, s’inscrit dans le cadre de la protection des citoyens et des assurés sociaux des dangers des drogues et leurs effets néfastes sur la société.

Elle répond à la politique de la direction générale de la CNAS pour ce qui est de la lutte contre un fléau dévastateur, qui se propage dans notre société et n’épargnant aucune catégorie, même les écoliers.

La CNAS de Blida, dirigée par Abdelkader Hayek, mobilise donc tous les moyens pour la réussite de cette campagne d’intérêt général. Affiches, banderoles, travail de sensibilisation direct avec le public dans les places publiques, gares routières, établissements de formation..., bref, tout le personnel de la caisse, dont le responsable de la cellule d’écoute, des médecins et psychologues, est mobilisé pour la réussite de l’événement.

Et surtout pour qu’il soit efficace... «Il est de notre devoir d’agir pour l’intérêt de la société. Malheureusement, l’addiction aux différentes drogues n’a pas d’âge, et les victimes sont de plus en plus jeunes, d’où il y a urgence de jouer notre rôle en tant qu’organisme citoyen», insiste le directeur. Pour notre interlocuteur, même les malades relevant de la psychiatrie sont touchés par la campagne en question afin qu’ils respectent les prescriptions médicales.

«Il y a des malades sous psychotropes qui s’amusent à augmenter la dose à leur guise à la recherche de l’effet extase. Et cela est aussi nuisible pour leur santé.» Utilisant des exemples basiques qui se veulent convaincants, M Hayek cite les accidents de travail ou de route et dont la cause est la drogue. «Il serait regrettable de perdre un membre de son corps suite à un accident de travail causé par l’effet hallucinant des drogues.

Cet effet peut carrément faucher des vies humaines, notamment suite à des accidents de la route». Le directeur de la CNAS de la wilaya de Blida est allé même jusqu’à annoncer que les médecins qui s’inscrivent dans la démarche de la caisse sociale pour ce qui est de la lutte contre l’utilisation abusive des médicaments (psychotropes) par les patients sont encouragés pécuniairement, soit à raison de 350 DA par malade.

Enfin, la campagne sera clôturée le 8 juin au siège de la direction de la CNAS de Blida, en présence notamment du mouvement associatif afin que ce dernier soit sensibilisé à son tour dans le but de prendre le flambeau et continuer à sensibiliser la population à longueur d’année. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.