Clôture du Salon International Agrest-Expo à Constantine : Une édition pour les initiatives innovantes

14/10/2024 mis à jour: 17:55
1048
Photo : D. R.

La manifestation vise à encourager les producteurs nationaux, notamment les coopératives de jeunes et toutes les initiatives 
ayant pour objectif de développer des produits locaux de qualité.

Clôturée hier après quatre jours d’expositions aux pavillons dressés sur l’esplanade du complexe Ahmed Bey (Zénith) de Constantine, la troisième édition du Salon international de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’emballage de l’Est algérien (Agrest-Expo) a tenu ses promesses et ses objectifs, notamment s’agissant d’ouvrir des espaces aux 123 exposants qui y ont pris part, pour faire connaitre les produits locaux dans les différentes spécialités de ce secteur névralgique, avec en prime une qualité qui n’a rien à envier aux produits étrangers.

On citera, entre autres, l’alimentation animale, les engrais, les semences, les produits vétérinaires, ainsi que la participation de producteurs d’équipements nécessaires au développement du secteur de l’agriculture et d’autres entreprises spécialisées dans l’emballage et la transformation dans toutes ses variétés. Le public nombreux, qui a visité les différents stands, a découvert surtout la présence de jeunes coopératives et exploitations agricoles ayant montré de fortes possibilités en matière d’innovation et de création de nouveaux produits.

On citera l’exemple de l’association «Tusna N Tzizwa» (qui veut dire en kabyle le savoir de l’abeille), créée en 2014 à l’initiative de jeunes apiculteurs de la daïra de Souk El Tenine dans la wilaya de Bejaia, qui s’est investie dans la transformation du venin de l’abeille pour produire une poudre servant dans le traitement de certaines maladies. 

Des préparations inédites

«Cet événement dans lequel on participe pour la seconde fois est une réelle opportunité pour nous afin de faire connaître nos produits et être au contact du public qui vient pour découvrir nos activités, car en plus de notre travail dans l’apiculture, nous assurons des formations pour de nouveaux apiculteurs et nous menons des actions pour informer le public sur la nécessité de préserver la biodiversité pour permettre la survie de l’abeille et la sauvegarde de notre environnement», a révélé à El Watan, Lamine, un membre de cette association.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les énormes difficultés rencontrées par les apiculteurs pour préserver cette activité, en raison de divers problèmes qui causent le décès de quantités importantes d’abeilles qu’il sera difficile de remplacer, d’où l’importance pour l’État d’aider cette corporation qui continue de faire de la résistance.

Dans un autre volet, c’est la présence des étudiants de l’Institut de la nutrition, de l’alimentation et des technologies agroalimentaires (INATAA) de l’université Frères Mentouri de Constantine, représentant les clubs «Inutrition» et «Nutritech» qui n’ont pas manqué d’étonner par l’originalité et l’innovation dont ils ont fait preuve en proposant aux visiteurs des préparations inédites faites à base de produits naturels et sains.

On citera, entre autres, des chips sains à base d’épinards, des biscuits à base d’amandes salées, un fromage sucré dénommé Sweet burrata cheese, une pâte à tartiner à base d’artichaut, une galette de pain complet avec des olives et de l’huile d’olive, ainsi que l’inédite «Spipasta», une sorte de pâtes à la spiruline riche en protéines.

Toutes ces recettes, dont certaines ont obtenu des brevets dans le cadre de la formation universitaire, méritent bien que des industriels s’y intéressent pour les introduire dans des procédés de fabrication. Pour rappel, la manifestation a été organisée sous le parrainage du wali de Constantine, par le groupe Sunflower communication, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR) de Constantine et l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL). Elle a vu également la participation des représentants de cinq pays dont l’Italie, la France et la Turquie, ainsi que des agences bancaires et d’assurances et les services des Douanes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.