La grande salle de conférences de la maison de la culture Dr Ahmed Aroua de Koléa était pleine à craquer lors de la clôture de la 13e édition de Koléandalouse.
Le président de l’Association Hadj Kherrous Boualem et son staff ont concocté un programme musical exécuté le dernier week-end, manifestation inscrite, faut-il le souligner, dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.
Les nombreuses familles mélomanes étaient bercées par le rythme musical produit par de nouvelles voix issues de la classe supérieure de l’association de Dar El Gharnatia de Koléa d’une part et d’autre part ont pu apprécier la découverte pour la première fois d’une Association féminine tunisienne de Monastir, El Maloufdjia pilotée pour la circonstance par le musicologue et président de l’association musicale de Monastir. Le maestro Mohamed Chérif Saoudi accompagné par les élèves de la classe supérieure de l’association Dar El Gharnatia, toutes et tous vêtus de superbes habits traditionnels, comme à l’accoutumée, a dirigé son orchestre, qui a présenté des inkilabates en mode sica, en nous révélant les jeunes voix de Linda Bendoumi et de Bellouti Yazid. L’ancienne élève de l’association avait été invitée à rejoindre l’orchestre, afin d’exécuter une valse en mode sica. Mohamed Chérif Saoudi est intervenu par la suite pour chanter unte valse. L’animatrice Houria a annoncé la présence de la chanteuse Nawel Illoul, qui avait entamé l’apprentissage au sein de l’association avant de continuer son parcours.
La chanteuse se présente devant une assistance acquise, vêtue sous une tenue traditionnelle, très appréciée par les femmes, a su entraîner le public, pour chanter en chœur ses chansons. Les responsables de l’Association se sont mis à l’ombre pendant les prestations des artistes. Nawel Illoul a interprété son programme qui s’est articulé sur les modes d’el moual et el djarka. Le directeur artistique Mohamed Chérif Saoudi et ses élèves quittent la scène pour laisser la place à l’orchestre féminin tunisien El Maloufdjia qui participe pour la première fois en Algérie. Frih Mahmoud avait encadré l’orchestre féminin de Monastir pour s’imprégner le programme musical prévu pour la 13e édition de koléandalouse. «Cette fois-ci, nous sommes venus à Koléa, en compagnie de cette association féminine de Monastir, donc pas comme les années précédentes, vous savez que nous entretenons des liens excellents avec nos amis de Dar El Gharnatia de Koléa, afin de perpétuer et de consolider nos liens culturels, entre nos deux écoles de musique andalouse», nous déclare Mahmoud Frih.
L’ensemble musical constitué de 12 femmes toutes enveloppées en habits traditionnels tunisiens, accompagnées par 5 musiciens, ont interprété des chansons du terroir musical tunisien, el malouf.