La sélection algérienne féminine de football a terminé l'année à la 84e place au classement mondial de la Fédération internationale (FIFA), dévoilé vendredi, dominé par l'Espagne pour la première fois de son histoire.
Sur le plan continental, l'Algérie a reculé à la 12e position, devancée par le Nigeria (34e mondial), l'Afrique du Sud (52e), le Ghana (61e), le Cameroun (68e), la Zambie (70e), la Côte d'Ivoire (71e), la Tunisie (77e), le Mali (81e), Guinée équatoriale (82e) et le Sénégal (83e). La sélection algérienne féminine reste sur une qualification pour la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations CAN-2024, en battant en aller et retour le Burundi : 5-1 puis 1-0.
Les deux manches se sont jouées au stade olympique du 5 Juillet d'Alger. Les «Vertes» signent leur retour sur le plan continental, après leur absence lors des deux dernières éditions. Dans le haut du classement, l'Espagne est sur la plus haute marche du classement mondial féminin, pour la première fois de son histoire. 192 équipes classées dans la hiérarchie mondiale : un record.
L'Espagne (1re), championne du monde en titre, terminera l’année civile sur le trône. Elle est la quatrième équipe de l’histoire à connaître cet honneur, après les USA, l'Allemagne et la Suède. Les Etats-Unis (2es, +1) et la France (3e, +2) l’accompagnent dans le trio de tête.