Les citoyens algériens résidant à l'étranger et titulaires de passeports étrangers valides peuvent, jusqu'au 31 octobre 2024, entrer et sortir du territoire national, sans l'obtention préalable d'un visa.
C’est l’annonce faite hier par le ministère des Affaires étrangères. «Dans le cadre des efforts fournis en vue de prendre en charge les membres de la communauté nationale résidant à l'étranger, de faciliter leur entrée sur le territoire national et leur retour à leur résidence habituelle, à l'occasion de la saison estivale de cette année et sur instructions du président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger porte à la connaissance des citoyens algériens résidant à l'étranger et titulaires de passeports étrangers valides qu'ils peuvent, jusqu'au 31 octobre 2024, entrer et sortir, de façon exceptionnelle, du territoire national sans l'obtention préalable d'un visa», fait savoir le ministère des Affaires étrangères.
Pour cela, précise-t-on, il suffit de présenter un passeport étranger valide, avec une pièce d'identité nationale biométrique, même si elle n'est plus valide, ou présenter un passeport étranger valide, avec un passeport biométrique algérien expiré.
Il est précisé en outre que «pour assurer le bon déroulement de cette opération, les enfants de la communauté nationale à l'étranger bénéficiant de ces facilitations doivent présenter les mêmes documents à l'entrée et à la sortie du territoire national».
En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a pris, par ailleurs, des dispositions et des mesures pour permettre aux membres de la communauté nationale à l'étranger de bénéficier, au mieux, des services consulaires.
«En concrétisation de cette démarche, la Direction générale des affaires consulaires et de la communauté nationale à l'étranger a donné, conformément aux directive du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, des instructions et des orientations pratiques qui auront un impact positif sur la qualité des services», a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Dans ce cadre, une importance majeure a été accordée, au niveau de nos représentations diplomatiques et consulaires, aux services chargés de la délivrance des passeports, en renforçant leurs effectifs afin qu'ils puissent s'acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions», a précisé le document.
Entre autres mesures, figurent également «l'amélioration des services d'accueil, la prolongation des heures et des journées de travail du lundi au samedi, l'introduction d'un service d'accueil sur rendez-vous, outre le déplacement d'équipes biométriques dans les zones à forte concentration de la communauté et éloignée des sièges des ambassades et des consulats», a ajouté le communiqué.
Dans ce cadre, «il a été décidé de permettre aux enfants de la communauté nationale à l'étranger, exceptionnellement pendant la période estivale qui connaît une forte affluence des membres de la communauté aux ambassades et consulats pour obtenir les documents de voyage, d'entrer sur le territoire national avec une pièce d'identité biométrique et un passeport, autrement dit sans visa», a souligné le document.
«Cette autorisation est applicable durant la période allant du 1er mai jusqu'à fin octobre 2024», a précisé le communiqué, ajoutant que «le ministère tend à introduire des facilités et à améliorer la procédure de renouvellement des documents de voyage sans déplacement aux sièges des missions diplomatiques et consulaires».
«Ces mesures seront appliquées également au niveau national en vue d'alléger les procédures au niveau des services d'état civil relevant du ministère des Affaires étrangères en attendant l'annonce prochaine du nouveau système, concernant la structuration et le fonctionnement du service d'état civil ou les mécanismes de travail pour faciliter les prestations et fournir un service de qualité.»