Les habitants de la cité 200 Logements, quartier de la Brise marine, commune de Bordj El Bahri (Alger), n’en finissent pas de subir au quotidien les nuisances sonores engendrées par un camion à benne de collecte des ordures ménagères qui effectue sa rotation à une heure tardive de la nuit.
«Les bruits du broyeur et du puissant moteur du camion à benne nous empêchent de fermer l’œil durant la nuit», explique Djerbia Abderahmane qui affirme avoir saisi par écrit les gestionnaires de l’Entreprise publique de collecte des déchets ménagers et assimilés de l’extra-muros de la wilaya (ExtraNet) afin de remédier à cette situation. Dans une requête rédigée par les habitants du quartier et adressée au wali délégué de Dar El Beida, les concernés s’étonnent du changement des horaires de passage du camion à benne qui, auparavant, effectue sa ronde avant 22h.
M. Djerbia rappelle, à ce sujet, que la wilaya d’Alger a pourtant pris deux arrêtés pour interdire la circulation, entre 22h et 6h, des motocycles et véhicules qui provoquent des nuisances sonores pour les habitants d’Alger.
Même si les engins de ramassage des ordures ne sont pas cités dans les arrêtés susmentionnés, «ils constituent cependant une source de nuisance extrême qui incommode notamment les personnes âgées et malades», fait remarquer notre interlocuteur. Les habitants de la cité 200 Logements signalent, en outre, que l’entreprise ExtraNet pourrait intervenir durant la journée, comme elle le fait pour les habitants de la cité 252 Logements, distante d’une cinquantaine de mètres, où le ramassage des ordures intervient en général aux environs de 13h.
Les rédacteurs de la pétition interpellent les services de la wilaya déléguée de Dar El Beida et de la wilaya d’Alger afin de mettre fin à leur calvaire en réaménageant le planning des rotations de l’entreprise ExtraNet. Il y a lieu de rappeler qu’ExtraNet couvre 31 communes sur une superficie de 675 km2 (81% de la superficie globale de la wilaya d’Alger).
L’Entreprise publique a collecté, en 2022, environ 672 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés dans la capitale, soit une moyenne de plus de 1841 tonnes/jour. Au cours du quatrième trimestre de l’année 2022, ExtraNet a redoublé d’efforts dans le cadre d’importantes manifestations internationales et régionales tenues à Alger.