Circulation à Béjaïa : Les motards impliqués dans 26% des accidents

03/05/2023 mis à jour: 03:06
2043
Photo : D. R.

Selon un bilan de la Protection civile, 112 accidents de la circulation ont eu lieu entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours.

Ces accidents ont impliqué 44 motos. Les statistiques de l’année dernière démontrent que les mêmes services ont pris en charge pas moins de 1403 accidents, impliquant 528 motards, représentant un taux de 25,5% des accidents survenus sur les routes de la wilaya de Béjaïa. On assiste très souvent, dans le milieu urbain et sur les routes à grande circulation, à des accidents mortels, ou engendrant des blessés graves, engageant ce moyen de transport.

Mais il faut noter que la plupart des conducteurs de moto ignorent les bases élémentaires du code de la route. Car l’acquisition de certaines catégories de motos ne nécessite pas un permis de conduire, en dehors d’une autorisation communale.

D’ailleurs, les services de sécurité en charge de réduire les risques d’accident notent que «les contraventions relevées lors des contrôles sont souvent relatives à la non-qualification des usagers des motos». De tous les usagers de la route, les conducteurs de moto sont les plus exposés au danger, en l’absence d’habitacle et d’équipement de protection comme le casque.

De ce fait, le niveau des dommages matériels qu’on enregistre sur les deux-roues et la fréquence des accidents n’encouragent pas les compagnies d’assurance à couvrir ce type d’engin. Dans la catégorie «des non-qualifiés» à enfourcher des motos, on retrouve de plus en plus de jeunes de moins de 18 ans.

Ces derniers se voient offrir des petites cylindrées de 50 à 124,9 cm3 en guise de cadeau, récompensant des bonnes notes obtenues à l’école.

Des Acteurs de la prévention routière regrettent, qu’il existe malheureusement beaucoup de parents qui autorisent leurs enfants, des adolescents, à posséder une moto.

Pour eux, ceci «renseigne soit sur l’inconscience, le manque d’autorité, mais aussi  le degré de permissivité des parents d’aujourd’hui, qui ont une tendance à céder devant les caprices de leur progéniture, en offrant plutôt un engin qui pourrait les tuer».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.