Des excursions pour enfants se sont transformées en drame. Samedi dernier, 5 enfants ont perdu la vie par noyade aux Sablettes (Alger), tandis que 2 autres sont en réanimation au CHU Mustapha, ont indiqué, hier, les services de la Protection civile.
Le sous-directeur de l’information et des statistiques à la direction générale de la Protection civile, Nassim Bernaoui, a déclaré à l’APS que «les services de la Protection civile ont reçu, samedi à 19h30, un appel pour le sauvetage de 6 enfants noyés au niveau de la plage de la Promenade des Sablettes à Alger. Les victimes ont été évacuées à l’hôpital Mustapha».
«Quatre enfants âgés entre 9 et 12 ans, qui étaient dans un état critique, sont décédés à l’hôpital, deux autres ont été placés en soins intensifs», a expliqué M. Bernaoui, précisant que le corps d’une cinquième victime a été repêché par la suite, portant le nombre de morts à cinq. Les enfants se trouvaient en excursion. Selon M. Bernaoui, il s’agit d’enfants de la commune de Ain Boucif dans la wilaya de Médéa qui étaient en excursion à la Promenade des Sablettes. «Plus tôt dans la même journée, un autre incident isolé s’est produit vers 16h30 lorsqu'un autre enfant a été secouru et sauvé de la noyade sur la même plage.
Il se trouve actuellement à l’hôpital Mustapha», a-t-il poursuivi. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie et situer clairement les responsabilités. Hier, une commission ministérielle s’est déplacée à l’école Mohammadi Mohamed, dans la commune de Ain Boucif, dans la wilaya de Médéa, pour superviser l’opération de prise en charge psychologique des élèves, suite au douloureux drame qu’a connu l’école avec la perte de cinq de ses élèves noyés sur la plage des Sablettes.
La direction de l’éducation de Médéa a précisé dans un communiqué publié sur sa page Facebook que «le personnel médical et des spécialistes en psychologie ont été mobilisés pour accompagner les élèves et les soutenir psychologiquement, car cet événement tragique est survenu à quelques jours des examens d’évaluation des acquis». Le comité s’est également rendu, ajoute le communiqué, «au domicile des familles des victimes pour présenter les condoléances du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed».
L’incident a provoqué une onde de choc dans la communauté scolaire et affecté particulièrement les camarades des victimes. Depuis l’annonce de la disparition des enfants lors de cette excursion, les salles de classe et les cours de récréation résonnent d’un silence chargé d’émotion. Parmi eux, certains réalisent avec une profonde tristesse qu’ils ne vont plus revoir leurs amis. Le poids de cette réalisation pèse lourdement sur leurs frêles épaules, les plongeant dans un état de chagrin et d’incertitude.
Pour rappel, le ministre de l’Education nationale, accompagné du wali de Médéa, s’est déplacé immédiatement après l’incident, hier, à l’hôpital universitaire Mustapha Bacha pour s’enquérir des conditions de prise en charge des victimes et consoler leurs familles. Ces tragédies sont des rappels poignants de l’importance de la vigilance et de la sécurité lors des activités en bord de mer, où les conditions peuvent rapidement devenir dangereuses, même pour les nageurs expérimentés.
Tebboune présente ses condoléances aux familles des victimes
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, hier, ses sincères condoléances et a exprimé sa profonde compassion aux familles des cinq enfants décédés par noyade au niveau de la Promenade des Sablettes.
«C'est avec une profonde consternation et une immense douleur que nous venons de perdre, tout comme les familles endeuillées, nos enfants à la fleur de l'âge qui ont rendu l'âme dans une terrible tragédie à la Promenade des Sablettes à Alger, morts par noyade alors qu'ils venaient d'arriver de la ville de Médéa pour une excursion», a écrit le président de la République dans son message de condoléances.
«En cette pénible épreuve et en ces moments ô combien douloureux que nous partageons avec les parents, les proches et les amis des victimes : Mahmoudi Hamza, Ben Kaida Sohaïb, Rabehi Anas, Derouaïa Alaeddine et Ben Kaida Younes Abdelmoutalib, je tiens à leur présenter, eux qui s'arment de patience et de foi face à cette circonstance éprouvante, mes condoléances les plus attristées et ma profonde compassion, priant Allah Le Tout-Puissant de leur prêter patience et réconfort ainsi qu'un prompt rétablissement aux camarades des victimes qui reçoivent les soins». (APS)