Cinéma : Prix Goya du meilleur film espagnol

23/02/2022 mis à jour: 02:24
3237
Le célèbre acteur Javier Bardem, auteur d’une belle performance cinématographique / Photo : D. R.

La 36e édition des Awards Goya, la grande fête du cinéma espagnol, a été célébrée cette année au Palau de Les Arts de Valence en hommage au cinéaste Luis García Berlanga, et a récompensé une année de plus les meilleurs titres du 7e art national.

Considérés comme les Oscars du cinéma espagnol, le grand favori «El buen patron» (Le bon patron) a raflé au total six récompenses, dont celles du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Javier Bardem), du meilleur scénario, du montage et de la musique, après avoir été nominé dans pas moins de 20 catégories. Le film raconte l’histoire de Basculas Blanco, charismatique propriétaire d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province espagnole, attend la visite imminente d’un comité qui décidera d’obtenir un prix local pour l’excellence en affaires.

Tout doit être parfait pour la visite. Pourtant, tout semble conspirer contre lui. Travaillant contre la montre, Blanco a essayé de résoudre les problèmes de ses employés, franchissant toutes les lignes imaginables et donnant lieu à une succession inattendue et explosive d’événements aux conséquences imprévisibles. Le réalisateur et scénariste espagnol Fernando León de Aranoa a déjà été couronné de plusieurs Goyas, notamment pour Familia en 1998, Barrio en 1999 ou Les Lundis au soleil en 2002 avec Javier Bardem qui a remporté le Goya du meilleur acteur principal grâce à son rôle dans le film El Buen Patron, dans lequel il incarne un patron prêt à tout pour valoriser son entreprise, au détriment de ses employés.

A 52 ans, Bardem est le comédien espagnol le plus primé de l’histoire et a déjà reçu un Oscar en 2007 dans le film No Country for Old Men. Il est actuellement l’acteur le plus récompensé de l’Académie (onze nominations et six autres prix Goya). Lors de son discours de remerciements, l’acteur a dédié ce prix à sa femme Penelope Cruz ainsi qu’à sa mère Pilar Bardem, décédée en juillet 2021.

La 36e édition des prix Goya a aussi sacré d’autres grands noms du cinéma espagnol. Blanca Portillo a gagné le prix de la meilleure actrice principale pour son rôle dans Maixabel. L’actrice espagnole de 58 ans avait reçu à Cannes le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Volver, de Pedro Almodovar. Les Goyas des meilleurs acteurs pour un second rôle ont, quant à eux, été remis à Urko Olazabal, pour le même film, et Nora Navas pour Libertad.

Le film Las leyes de la frontera de Daniel Monzón a reçu 5 statuettes, faisant du long métrage le deuxième film le plus primé de cette édition derrière El Buen Patron. Le prix du meilleur film européen a été remporté par le film-phénomène Drunk du Danois Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen en acteur principal, tandis que Cate Blanchett s’est vu remettre le Goya International.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.