Plusieurs dispositions ont été prises à Médéa après les chutes des neige pour maintenir ouverts à la circulation automobile les principaux axes routiers et assurer la sécurité des usagers qui transitent par la wilaya, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Suite aux instructions données par le wali, Djahid Mous, pour prendre toutes les mesures nécessaires afin éviter la fermeture des axes routiers, tous les moyens logistiques ont été mobilisés pour dégager les routes au niveau des axes situés dans les zones qui ont connu des chutes de neige, a-t-on fait savoir.
Des engins de déneigement sont intervenus, selon les mêmes services, au niveau d’Ouled Hellal, au sud-ouest de Médéa, qui culmine à plus de 1300 mètres d’altitude, à Ain Boucif, sud-est, (1248 mètres), a Benchicao, Baata, Ain El Melh, à l’entrée nord de Berrouaghia, et sur plusieurs axes de l’autoroute Nord-Sud, pour dégager la neige et procéder à des opérations de salage.
La direction des travaux publics, la Protection civile, l’Office national de l’assainissement et les collectivités locales ont été chargés de renforcer leur présence sur le terrain par la mobilisation de l’ensemble de leurs moyens d’intervention et de coordonner leurs actions pour être plus efficaces face à ces intempéries, a-t-on ajouté de même source.
Le dispositif mis en place comprend également l’installation de postes d’intervention au niveai des «points noirs» du réseau routier local afin d’assurer la sécurité des usagers et dégager les voies d’accès en cas d’éboulement ou d’amoncellement de la neige, ont indiqué les services de la wilaya.
Les mêmes services font part également de la décision d’ouverture de sites d’hébergement et d’accueil pour la prise en charge des citoyens qui pourraient être bloqués sur la route lors d’éventuels inondations ou éboulements, rappelant la poursuite des opérations de nettoyage et de curage des collecteurs des eaux pluviales et des berges des cours d’eau proches des zones d’habitation.
Il a été également décidé de renforcer l’approvisionnement en gaz butane et en produits alimentaires de base, des commerces situés dans des zones enclavées pour éviter toute tension sur ces produits, a-t-on conclu.