Un homme a perdu la vie, tandis qu’un autre se trouve dans un état comateux à la suite d’une chute d’environ 20 mètres de hauteur, lors d’une terrible tragédie survenue hier à 9h sur un chantier de construction situé dans la ville de Mascara. Les victimes, originaires de la wilaya de Béjaïa, étaient en train de démonter une grue à tour qui avait été installée depuis 2012 sur le chantier de réalisation de 80 logements promotionnels aidés (LPA).
La victime décédée, a-t-on appris sur place, a perdu la vie sur les lieux après sa chute sur les blocs en béton utilisés pour stabiliser la grue. Ses blessures, aussi bien à la tête qu’au corps, étaient fatales. En ce qui concerne le blessé grave, il a chuté sur le toit du balcon d’un logement avant d’être transporté aux urgences de l’hôpital de Mascara.
Selon plusieurs sources, son état de santé est critique. Il est important de souligner que l’accident est survenu à la suite de l’effondrement de la flèche et des contrepoids en béton en raison de l’état dégradé de la grue. Cette tragédie met en évidence les préoccupations qui planaient depuis longtemps concernant la sécurité de la grue à tour sur le chantier. Les membres du comité du quartier des 80 logements promotionnels aidés (LPA) avaient en effet entrepris de nombreuses démarches au fil des mois, voire des années, pour obtenir le démontage de cette grue jugée dangereuse pour les habitants, en vain.
Selon les dires des citoyens, la présence de la grue suscitait des craintes, notamment les jours de vent, et l’urgence de son retrait s’était imposée. Une enquête est menée pour déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique.