CHU de Tizi Ouzou : Des formations pour les médecins

21/12/2024 mis à jour: 23:53
900
Photo : D. R.

Dans le sillage de ses activités de formation continue, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a mis sur pieds, ces dernières semaines, un riche programme d’activités au profit du  personnel soignant. Des médecins généralistes de santé publique ont pris part, hier, à une journée de formation sur la trachéotomie. Cette rencontre a eu lieu  au niveau de la salle de réunion du bloc pédagogique du CHU.

Les participants se sont imprégnés davantage des notions ayant trait à cette intervention chirurgicale. Une autre formation, sous le thème  «Protéinurie et syndrome néphrotique», s’est déroulée aussi, la semaine dernière, à l’auditorium de la même infrastructure et toujours au profit des médecins généralistes de santé publique.

Ces derniers ont également droit à la candidature pour prétendre décrocher le certificat d’études spécialisées en transfusion sanguine, en médecine d’urgence et en  addictologie. Il s’agit d’un cycle de  formation de post-graduation spécialisée destinée aux titulaires d’un diplôme en sciences médicales  (médecine générale) et exerçant dans un établissement de santé publique.  Cette formation de deux semestres sera assurée par les facultés de médecine d’Alger, de Constantine et d’Oran. La direction du CHU de Tizi Ouzou exhorte, à cet effet, ceux qui désirent participer à ce cycle de formation à  déposer leurs dossiers avant le 27 janvier prochain.

D’autre part, notons que les médecins exerçant dans le secteur public pourront aussi prendre part à une formation d’inspecteur praticien, précise-t-on. Par ailleurs, s’agissant toujours de la formation continue, rappelons que le CHU Nedir Mohamed a organisé, jeudi, sous l’égide de la Société algérienne d’auto-neurochirurgie ORL et en collaboration (SAONORL) avec la Société algérienne de pneumologie (SAP), la deuxième journée nationale d’ORL à Tizi Ouzou.

Les intervenants, lors de cette rencontre scientifique, ont abordé notamment l’apnée du sommeil qui est, selon eux, une maladie à prendre au sérieux car elle provoque plusieurs complications. Le Dr Mohamed Kabri, médecin spécialiste en ORL, a expliqué d’ailleurs  que la prise en charge de cette pathologie est assurée une équipe au service ORL du CHU Nedir Mohamed qui travaille en coordination  avec d’autres spécialistes en pneumologie, en neurologie, en médecine interne et en réanimation au sein de la même infrastructure de santé. 

 

 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.