Ambiance très calme hier au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Il n’y a pas eu d’affluence de malades. «Il n’y a rien. Ce sont juste des rumeurs», nous a expliqué un surveillant médical que nous avons rencontré devant le pavillon des urgences, où les soignants assurent de manière la plus normale la prise en charge des patients.
«Il y a toujours des informations qui font peur aux citoyens, surtout quand il s’agit de la mort d’un membre du personnel soignant à l'hôpital, car le citoyen n’est pas au courant des raisons de ce décès qui peuvent être les mêmes que celles de la mort d’un citoyen ordinaire. Le décès, en deux jours, des quatre autres personnes a certes poussé les citoyens à se poser des questions sur cette coïncidence», a souligné un praticien qui estime que, surtout lorsqu’il s’agit de la santé, les citoyens ne doivent pas se fier à tout ce qui se dit à travers les canaux informels.
Cela, ajoute-t-il, n’est pas sans conséquence aussi bien sur la population que sur le personnel des structures de santé. «Les rumeurs peuvent provoquer des désastres», fulmine notre interlocuteur. Au bloc des maladies infectieuses, le personnel de garde nous a souligné qu’il n’a rien à ajouter à ce qu’a été déjà déclaré par son chef de service. Effectivement, le professeur Abdelkrim Benali a démenti, sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, l'existence de cas diagnostiqués d’Ebola au niveau du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. «Les cas de décès enregistrés ces derniers jours au niveau du CHU Nedir Mohamed sont dus très probablement aux coups de chaleur provoqués par la canicule que connaît la wilaya», a-t-il indiqué.
«Les services du CHU Nedir Mohamed, notamment les urgences restent mobilisés pour la prise en charge des patients et une enquête épidémiologique est engagée sur terrain», a-t-il ajouté tout en exhortant les citoyens à ne pas s’exposer à la chaleur en cette période exceptionnelle. Nous avons essayé de voir un responsable au niveau de la direction du CHU, mais, en vain. Le permanencier a précisé que personne n’est disponible pour recevoir la presse en ce jour férié.
Il nous a toutefois souligné qu’un communiqué a été rendu public par la même direction. Le même document, dont une copie nous été remise précise, qu’aucun cas d’Ebola confirmé, à ce jour, «n’a été enregistré sur le territoire de la wilaya, comme le colportent de fausses informations». «Si la majorité des consultants, pour les coups de chaleur et insolations subis, finissent par rejoindre leurs domiciles après les soins aux urgences, malheureusement, cinq décès ont été enregistrés durant ces dernières quarante-huit heures.
C’est dans ce contexte très particulier et concomitant à la perte tragique d’une praticienne exerçant au sein de l’établissement, survenue dimanche dernier, qu’une vague de rumeurs s’est répandue, notamment sur la Toile créant ainsi un climat d’angoisse chez la population locale», lit-on également dans le même texte.
Ce dernier fait savoir qu’une réunion d’urgence, regroupant les spécialistes de maladies infectieuses, épidémiologie, réanimation, de laboratoire et de microbiologie, s’est tenue mardi en fin de journée afin de se pencher sur la situation et organiser la mise en place d’un dispositif préventif spécial. Mais, ajoutent les rédacteurs du communiqué, «à la lumière des échanges et révision des dossiers des malades décédés, il a été conclu qu’aucune piste n’oriente, jusque-là, vers une infection virale, encore moins une épidémie».
Le CHU de Tizi Ouzou est un établissement hospitalier qui prend en charge non seulement des patients évacués des structures de santé de Tizi Ouzou mais aussi des autres wilayas comme Boumerdès, Bouira et Béjaïa. Le CHU Nedir Mohamed accueille des malades de plusieurs régions du centre du pays. C’est pour cela que lorsqu’une rumeur sort, son impact retentit même au-delà de la wilaya de Tizi Ouzou.