Une première expérience réussie d’un pépiniériste de la ville à l’initiative de la municipalité de Chlef et qui gagnerait à être généralisée.
C’est l’aménagement d’une pépinière de plantes et de fleurs d’ornement par un opérateur local le long du carrefour situé en face du nouvel hôpital Les Sœurs Bedj, à l’entrée principale de la ville nouvelle de Bensouna, à l’ouest de la ville de Chlef.
Il s’agit d’une première dans le domaine mettant à contribution un pépiniériste local dans l’amélioration du paysage urbain, notamment dans cette partie du chef-lieu de wilaya qui connaît une transformation urbaine prometteuse au point d’être considérée comme une «ville du futur». Mais plus qu’un espace vert, le lieu en question se veut aussi un site d’accueil des familles et de vente de plantes, de fleurs et d’arbres d’ornement aux adeptes de la nature.
De même, il dispose d’une cafétéria, d’une aire de jeux pour enfants et d’une salle de prière. D’ailleurs, dès son ouverture officielle mercredi dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre, le site a connu une affluence importante de personnes et de passionnés de jardin et de décoration florale. Certains pour admirer le beau paysage naturel, d’autres pour acheter des pots de fleurs, des plantes et d’arbustes en ce début du printemps.
Du coup, l’avenue principale allant du centre-ville de Chlef à la ville nouvelle de Bensouna a changé complètement de visage et va s’embellir encore davantage avec le revêtement en cours de cette voie.
Cette opération s’inscrit, nous dit-on, dans le cadre des efforts consentis par la municipalité locale pour protéger les berges de l’oued Tsighaout en vue d’en faire des espaces verts et de loisirs qui manquent cruellement dans la région. Toutefois, on ne peut parler de l’amélioration urbaine de la ville de Chlef sans évoquer la question notamment d’élagage du ficus, arbre d’ornement très répandu à Chlef du fait qu’il s’adapte parfaitement au climat de la ville.
Il faut aussi ajouter que l’élagage de cette espèce pose problème dans la taille et la forme puisqu’elle nécessite, selon un observateur averti, des précautions particulières dans sa mise en forme. Une question qui revient souvent, malheureusement, à chaque campagne d’élagage de cet arbre d’ornement.
Sinon comment expliquer que cette pratique diffère d’une rue à une autre, avec des résultats désolants, selon des habitants de la ville.