En dépit des maintes requêtes adressées aux autorités locales, les habitants de Haï Bouguelal, à la périphérie est de la ville de Chlef, attendent toujours la réfection ou le remplacement du réseau d’assainissement défectueux à la lisière de leur cité depuis des années.
Ce dernier déverse directement les eaux usées dans la nature, en particulier sur des vergers agricoles et le long de la voie de chemin de fer.
Un habitant de la localité nous apprend que ces rejets d’eaux usées ont causé des dommages importants à une exploitation fruitière composée de poiriers et entraîné une stagnation de ces eaux sur le bas-côté de la voie ferrée avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur cet ouvrage stratégique.
Et de préciser que la cause de cette situation aussi néfaste pour la santé de la population locale, réside dans la défectuosité de la canalisation principale de refoulement en aval des eaux d’égout venant de plusieurs agglomérations en amont, telles que Ouled Mohamed et Kefafsa. Selon nos informations, l’éradication définitive de ce point noir réside dans la mise en œuvre d’une solution technique adaptée à cette problématique.
«C’est là que réside le problème essentiel et il va falloir le traiter principalement à ce niveau de manière durable, si l’on veut en finir avec cette source de pollution de l’environnement urbain», insistent des habitants avec lesquels nous nous sommes entretenus.
En tout cas, cela nécessite une intervention rapide des pouvoirs publics pour remédier à la situation qui n’a que trop duré, surtout que la saison des grandes chaleurs approche à grands pas.