Chlef : Nuisances, embouteillages et anarchie des motos

18/05/2023 mis à jour: 11:07
1168

Les phénomènes à l’opposé des fonctions essentielles d’une ville de la dimension de Chlef ont  tendance malheureusement à se généraliser au centre-ville de ce carrefour où nombre de piétons, par exemple, ne respectant pas souvent les feux rouges, traversent la chaussée sans se soucier des conséquences que cela engendre,  ce qui bloque la circulation au moment où le feu est au vert. 

Les feux tricolores ont pourtant été mis en place pour fluidifier le trafic routier dans ce grand centre urbain, devenu par la force des choses un carrefour commercial très fréquenté dans la région. En fait, ce dernier connaît d’autres manquements aux règles de comportements en ville, comme les jets de déchets n’importe où et n’importe comment et l’anarchie des motos et des trottinettes électriques qui envahissent cette agglomération pendant la  journée et la soirée, perturbant sérieusement la circulation et augmentant les risques d’accidents, et ce, dans l’indifférence presque générale . 

A cela s’ajoutent les nuisances sonores insupportables des deux-roues et celles liées au trafic routier intense, comme nous avons pu le constater mardi après-midi. Il était 13h 30 lorsque nous avions traversé les rues du centre-ville fortement encombrées où de jeunes conducteurs de motos n’hésitent pas à circuler à contresens, tantôt à droite, tantôt à gauche. Ces derniers roulent souvent à toute vitesse sans casque, ne respectant généralement pas le code de la route et n’ont pas conscience des dangers auxquels ils sont confrontés ni les risques qu’ils font courir aux différents usagers.

Autre «particularité» de la ville de Chlef : les trottoirs sont toujours aussi bondés, ce qui pousse les piétons à marcher sur la chaussée  en ralentissant la circulation automobile.
A l’approche de la saison estivale, les habitants, notamment les riverains des principaux boulevards, redoutent une amplification de ces problèmes avec leur lot de désagréments, notamment pour le voisinage, les malades et  les personnes âgées. En fait, des situations similaires sont vécues également dans les autres centres urbains de la région, comme la ville côtière de Ténès et d’autres communes limitrophes du chef-lieu de wilaya.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.