Chlef : Le Salon du livre Hassiba Ben Bouali du 1er au 4 mai

19/04/2023 mis à jour: 09:27
1268
Photo : D. R.

Placée sous le slogan «Femme et éducation, la lutte permanente pour le progrès et la dignité», et ce, en «reconnaissance aux efforts soutenus de l’Etat algérien envers la femme pour sa promotion et son épanouissement», la 3e édition du salon du livre Hassiba Ben Bouali de Chlef aura lieu du 1er au 4 mai prochain, à la maison de la culture de la ville.

Très attendue par les écrivains, éditeurs et adeptes de littérature, elle est organisée par Les Presses du Cheliff, sous le patronage du wali de Chlef et en collaboration avec la direction de la culture et des arts et du bureau de l’Organisation nationale des moudjahidine de la wilaya de Chlef.

Y participe aussi comme partenaire, le bureau de l’alliance pour le renouveau estudiantin national (AREN) de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef.

L’événement suscite un intérêt accru auprès des éditeurs et écrivains du pays en rapport avec les thèmes choisis pour ce rendez-vous majeur du livre, auxquels viennent s’ajouter le Conseil supérieur de la langue arabe, le Haut-Commissariat à l’amazighité, la Bibliothèque nationale et le Centre de recherche en anthropologie culturelle et sociale d’Oran (CRASC).

En clair, on s’attend à une forte participation de maisons d’édition, de chercheurs, écrivains, enseignants universitaires, étudiants, ainsi que de moudjahidate et de moudjahidine.

Ces derniers, selon les organisateurs, vont évoquer en particulier «le combat des femmes algériennes et leur implication dans la guerre de Libération nationale ainsi que le parcours des martyrs de la région, telles que Hassiba Ben Bouali, Les Sœurs Bedj, les cousines Adidou, la défunte moudjahida Tamani Bettache et nombre d’autres chahidate».

Dans ce sillage, des conférences sont également prévues sur nombre de sujets dont « portraits de combattantes de la guerre de Libération nationale», «La libération économique des femmes», «Le devoir de mémoire, écrits sur les femmes combattantes» et «La femme algérienne vue par les autres», pour ne citer que celles-là.

La dynamique équipe d’organisation, que dirige notre confrère Ali Laib, s’attelle à peaufiner les derniers détails de la préparation afin de garantir le plein succès de cette grande manifestation littéraire, comme ce fut le cas pour les deux précédentes éditions. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.