Chlef : Le projet de passerelles ferroviaires tarde à se concrétiser

26/04/2023 mis à jour: 12:07
1287

Le projet de construction de 11 passerelles ferroviaires (trémies et autoponts) sur la voie ferrée traversant cinq communes de la wilaya de Chlef tarde véritablement à se concrétiser alors que son lancement était prévu depuis 2018. Selon nos informations, le dossier finalisé et inscrit depuis longtemps, devait être lancé et mis en chantier par lot il y a cinq ans, sous la conduite de l’Anesrif (agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires). 

En effet, la mise en œuvre du projet, tant attendu par les usagers et les riverains, devait commencer par  les trois ouvrages (deux trémies et un autopont) retenus sur le tronçon de chemin de fer (Alger-Oran) qui traverse  la ville de Chlef .Cependant, aucune explication officielle n’a été fournie quant au retard considérable accusé à ce propos. Un retard qui, faut-il le signaler, ne fait que compliquer la circulation entre le centre-ville de Chlef et sa rive sud abritant les anciennes agglomérations périphériques et les nouveaux pôles urbains. Des embouteillages interminables se forment quotidiennement de part et d’autre des trois passages à niveau existants qui nécessitent par ailleurs des aménagements de la voie qu’empruntent les automobilistes de manière à leur permettre de franchir facilement la voie ferrée. 

De même, l’absence de passerelles ferroviaires expose les piétons à un danger réel, comme l’atteste le nombre élevé de victimes percutées par des trains de voyageurs, ces dernières années, sur le tronçon ferrée en question. Les risques d’accidents mortels sur la ligne de chemin de fer guettent aussi les riverains des autres communes traversées   , telles qu’Oued Fodda, Oum Drou, Oued Sly et Boukadir. 

En clair, il y a donc, selon les habitants, une urgence absolue à accélérer la réalisation de ces équipements ferroviaires indispensables pour, d’une part, sécuriser la circulation des trains sur ladite voie ferrée et, d’autre part, mettre fin au calvaire que subissent les automobilistes empruntant les passages à niveau le long du chemin de fer en milieu urbain.                             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.