La ville de Chlef, grand carrefour où afflue quotidiennement des centaines de véhicules, ne dispose curieusement d’aucun parking à étages. Celui prévu depuis 2009 sur le budget de wilaya et pour lequel une enveloppe de 52 milliards de centimes avait été affectée, n’a pu malheureusement voir le jour et fut carrément abandonné par les autorités de l’époque.
Pour elles, la réalisation de cette d’infrastructure devrait être confiée à des investisseurs privés, d’autant plus qu’il y a des possibilités de dégager un terrain d’assiette pour ce type de projet. On sait que l’espace récupéré dernièrement par la commune à Hai Arroudj, au centre de Chlef, a été aménagé par la municipalité locale en parking extérieur (ouvert).
Cela constitue, selon elle, une solution alternative pour atténuer le problème de stationnement dans la capitale du Cheliff. Cependant, des habitants de la ville de Chlef estiment nécessaire de privilégier plutôt la construction des parkings à étages, accompagnés d’un marché de proximité et ce, pour les avantages qu’ils procurent aux usagers et à la population locale.
En effet, la problématique du stationnement en ville est telle qu’il faut se lever de bonne heure pour pouvoir trouver une place, tant les services publics prioritaires (cliniques médicales privées, laboratoires d’analyses médicales, administrations, commerces, établissements scolaires, etc.) sont concentrés au centre-ville.
Il y a eu certes le transfert de certaines administrations à la périphérie de Chlef mais il reste encore beaucoup à faire pour faciliter le stationnement et le rendre plus accessible aux utilisateurs. Il n’est pas normal, selon eux, que des automobilistes occupent les places de stationnement toute la journée, au moment où des conducteurs tournent en vain pendant des heures pour tenter de déposer ou récupérer des malades, ou se rendre aux guichets administratifs.