Inaugurée en mai 2021 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la nouvelle université d’El Hassania, de 6000 places pédagogiques, réalisée à la périphérie sud-ouest de la ville de Chlef, devrait être érigée en cité scientifique avec le transfert de la faculté de technologie et de la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion.
C’est la vocation principale que veulent lui donner les gestionnaires de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef, comme cela avait été clairement exprimé au ministre de l’Enseignement supérieur lors de sa visite du site en mai 2021. Ce dernier s’était déclaré favorable à cette proposition et avait encouragé l’initiative qui a été accueillie avec satisfaction par la communauté universitaire de la région.
Pour ce qui est de la faculté de médecine, tant attendue, le ministre de l’Enseignement supérieur avait annoncé qu’une «commission nationale mixte a été installée et planche sur le dossier avec le ministère de la Santé, principal partenaire concerné par la formation des étudiants en médecine». Cette orientation stratégique sur le plan de la formation des étudiants s’impose, de l’avis d’universitaires, d’autant plus que le nouveau pôle universitaire d’El Hassania abrite une série d’équipements modernes pour cet usage, notamment les laboratoires de recherches scientifiques et les amphithéâtres.
Selon nos informations, le nouvel établissement, qui s’étend sur 45 ha, est actuellement dans la dernière phase d’équipement après l’achèvement de la première opération de mise en place des installations nécessaires. La même intervention est programmée pour les deux résidences de 3500 lits, dont l’équipement devrait intervenir très prochainement, selon la même source. Toujours est-il que les dirigeants de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef s’attellent à la tâche pour préparer l’infrastructure en question et réunir les conditions nécessaires en prévision de la prochaine rentrée universitaire.
A rappeler que l’université locale accueille plus de 35 000 étudiants répartis sur trois pôles universitaires à Chlef et Ouled Fares, en attendant l’ouverture du nouveau campus d’El Hassania et l’Institut supérieur des sciences de la mer à Ténès.