Chlef : La mise en service de grands hôpitaux attendue cette année

15/03/2023 mis à jour: 21:55
1836
Les nouvelles infrastructures sanitaires seront d’un grand apport pour la wilaya de Chlef

L’entrée en service des nouveaux établissements hospitaliers à Chlef-ville, en l’occurrence le Centre de lutte contre le cancer (CAC) et l’hôpital mère-enfant, est prévue avant la fin de l’année en cours. 

C’est ce que nous ont fait savoir des responsables en charge des deux projets, précisant que les deux structures sont dans l’ultime phase d’achèvement des travaux et que le processus d’équipement est déjà au stade de la sélection des entreprises spécialisées dans la fourniture du matériel médical et des appareillages nécessaires. 

Le lancement de cette dernière opération, en parallèle avec la dernière phase de travaux, est considéré comme une avancée importante vers la concrétisation définitive des deux projets et leur mise en service avant la fin 2023. Cela serait un grand soulagement pour les malades de la région, notamment les personnes atteintes de cancer qui attendent leur établissement de soins (le CAC) depuis une dizaine d’années. 
En effet, ce projet, mis en chantier le 4 juillet 2011, a connu d’énormes retards pour différentes raisons, et ce n’est que ces dernières années qu’il a été concrètement relancé sur son site au nouveau pôle de santé à El Hassania, à l’ouest de la ville de Chlef. 
Il dispose d’une capacité d’accueil de 140 malades, ainsi que de pavillons spécialisés dans la prise en charge de cette catégorie de malades, obligés jusque-là de se déplacer hors-wilaya pour des soins appropriés avec toutes les conséquences que cela entraîne pour les familles concernées. Autre nouvel établissement hospitalier réalisé à Chlef, de même capacité (140 lits), est l’hôpital mère-enfant à Haï Bradai, offrant une série de spécialités, à savoir la gynécologie-obstétrique, la maternité, les soins et la chirurgie pédiatrique, une discipline peu développée dans la région. 

Le projet est lui aussi dans sa dernière phase de réalisation qui sera suivie automatiquement par la mise en place des équipements médicaux nécessaires dont la procédure d’acquisition est déjà en cours, signale-t-on de même  source. En somme, ces deux importants investissements de santé vont contribuer sans doute à améliorer la qualité des soins pour les patients concernés ainsi que les conditions de travail des soignants et paramédicaux.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.