Les services de la sûreté de wilaya de Chlef, en coordination avec les services locaux du commerce, ont procédé à la saisie de près de huit quintaux de viande rouge impropre à la consommation.
$Cette opération, menée dans le cadre du contrôle de la qualité des produits alimentaires durant le mois de Ramadhan, a également conduit à l’engagement de poursuites judiciaires contre le commerçant mis en cause, a indiqué dimanche un communiqué de cette institution sécuritaire.
L’intervention a eu lieu à Chettia, où les services compétents ont saisi un total de 798 kg de viande bovine et ovine d’importation avariée, proposée à la vente dans un commerce de détail. L’opération a été déclenchée suite à des informations signalant la présence de viande de qualité douteuse dans ce point de vente. Une inspection approfondie des lieux a permis de constater la présence de carcasses en mauvais état, stockées sans respect des normes sanitaires requises.
En plus des produits exposés à la vente, 33 autres carcasses de viande rouge ont été découvertes dans une chambre froide ne respectant pas les conditions de conservation adéquates. L’évaluation effectuée par un vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA) a révélé que ces viandes étaient non seulement impropres à la consommation humaine, mais présentaient également des signes évidents de détérioration avancée, avec des odeurs nauséabondes. Devant ces constats, la totalité de la viande saisie a été détruite par les services compétents, conformément aux réglementations en vigueur en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Par ailleurs, des procédures judiciaires ont été engagées contre le commerçant en infraction, un homme âgé de 47 ans, qui devra répondre de ses actes devant la justice. Cette saisie s’inscrit dans le cadre des opérations de contrôle menées par la sûreté de wilaya de Chlef en collaboration avec les différentes institutions concernées, visant à assurer la protection de la santé publique et à lutter contre les pratiques frauduleuses dans le commerce des denrées alimentaires, particulièrement durant le mois de Ramadhan, période où la demande en produits carnés connaît une augmentation significative.