Chlef est aussi une ville du théâtre dont deux des brillants représentants, en l’occurrence le comédien Rabie Ouadjaout et le metteur en scène et scénographe El Boukhari Habbel, ont été primés dimanche soir lors de la clôture de la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel à Alger.
La cérémonie, qui s’est déroulée au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi à Alger, devant une assistance nombreuse, a donc été marquée par la remise, entre autres, du prix du meilleur interprète masculin au comédien de Chlef, Rabie Ouadjaout, qui s’est distingué dans la pièce Le Banquet du metteur en scène Faouzi Benbrahim.
Pour sa part, le metteur en scène et spécialiste de scénographie, El Boukhari Habbel, a reçu le prix du jury pour la magnifique pièce Halak Ichbilia du théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba.
Les deux stars du théâtre méritent amplement leurs récompenses pour les rôles importants joués dans les pièces théâtrales en question ainsi que pour les qualités et compétences dont ils ont fait preuve durant leur parcours artistique.
Rabie Ouadjaout, comédien professionnel et révélation de cet art, s’est déjà illustré dans des séries télévisées pendant le Ramadhan et dans la pièce Khatini, tandis que le metteur en scène et scénographe, El Boukhari Habbel, a eu à concevoir les décors et costumes de plusieurs pièces théâtrales au niveau national dont ceux de l’autre œuvre Le Banquet présentée à la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel à Alger.
Il faut signaler que ces distinctions font suite à celles obtenues antérieurement par les associations de théâtre de Chlef, sous la conduite des metteurs en scène Missoum Laroussi et Abdelhamid Belkhodja.
En 2015, la coopérative culturelle et artistique Les Amis de l’art de Chlef, dirigée alors par Missoum Laroussi, avait remporté le grand prix du 10e Festival national du théâtre professionnel à Alger, pour la pièce La voie Lactée (Derb Etbana).