Lors de la visite qu’il a effectuée mardi 26 avril 2022 dans la wilaya de Chlef, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Yacine Hamadi, s’est rendu notamment dans les communes côtières de Sidi Abderrahmane et Beni Haoua où il a visité quatre projets touristiques.
Deux d’entre eux, en l’occurrence le village de vacances «Dattier» et le complexe «Dar El Ikram», sont déjà opérationnels, tandis que les deux autres sont en cours de réalisation. Parmi ces derniers, figure un grand projet touristique en cours de réalisation sur la belle plage de Tigheza à Beni Haoua, à l’est du littoral de la wilaya de Chlef, non loin de la limite avec Tipaza. C’est un ensemble comprenant un hôtel de 4 étoiles et une résidence de 105 chalets, dont le taux de réalisation atteint actuellement 35%.
Son achèvement est prévu vers la fin de l’année 2023. Il est considéré comme le premier projet du genre à être lancé dans la ZET de Tigheza, dans la commune côtière de Beni Haoua, à la limite entre les wilayas de Chlef et de Tipaza. L’autre nouvelle réalisation est un village touristique également érigé dans un cadre féerique à Beni Haoua. Il comprend 48 chalets d’une capacité d’accueil de 183 lits, atteignant un taux de réalisation de 75% et qui devrait être achevé à la fin de cette année, selon les informations techniques relatives à ces investissements initiés par des privés. Ces deux projets viennent s’ajouter au complexe touristique Dar El Ikram qui est en activité depuis un certain temps à Beni Haoua.
Pour ce qui est du littoral ouest qui va de Ténès jusqu’à Decheria, à la frontière avec Mostaganem, il existe un village de vacances à Sidi Abderrahmane, opérationnel depuis quelques années, en attendant le lancement d’autres projets en perspective. Il faut malheureusement noter que la région, notamment la ville de Ténès, accuse un grand déficit en infrastructures d’accueil.
Lors de sa visite sur le littoral de la wilaya, le ministre du tourisme et de l’artisanat s’est engagé à lever les contraintes auxquels sont confrontés certains projets et ce, en collaboration avec les autorités et les administrations concernée. Il faut dire que les côtes de la wilaya de Chlef, qui s’étendent sur 130 km entre les wilayas de Mostaganem et de Tipaza, constituent une destination privilégiée pour de nombreux estivants en été, en raison de la beauté de leur paysage naturel.