Le feuilleton de la détérioration des pelouses neuves dans un stade de football se poursuit, cette fois-ci au niveau du nouveau stade de Cherchell. L’enveloppe financière du nouveau stade de football de Cherchell, après sa réévaluation, avoisine 110 milliards de centimes, alors que la pelouse verte et une gazonnière ont été plantées par l’EVSM de Sidi Moussa.
L’entretien de la pelouse était confié à l’entreprise publique EVSM. L’inauguration de ce joyau du secteur de la jeunesse et des sports, selon les déclarations du DJS de Tipasa, ne dépendait pas de sa personne (El Watan du 09 mai 2024). Selon les propos du représentant du département ministériel de Abderrahmane Hammad à Tipasa, ce stade dont les travaux ont été repris par le MJS en 2014, a été réalisé aux normes FIFA. Les visites et les inspections sur le site, effectuées par le wali et le DJS, se multipliaient, afin que l’inauguration ait lieu le 5 juillet dernier. En vain. Le report est devenu inéluctable.
L’infrastructure sportive baptisée au nom du défunt moudjahed Ghebalou H’Mimed nécessite encore une réévaluation financière, relative à la plantation d’une nouvelle pelouse gazonnée, avant qu’elle ne soit inaugurée, selon nos sources le 1er novembre 2024. La wilaya de Tipasa avait auparavant transmis l’étude et l’évaluation financière pour la réalisation de la toiture pour les gradins. En ce mois de septembre 2024, une virée fortuite dans ce stade situé à l’extrémité Ouest de la commune de Cherchell nous a réservé une très mauvaise surprise. La pelouse couverte par le gazon naturel a été entièrement labourée. Elle se trouve dans un état lamentable, impraticable. Le gazon naturel a disparu. Une image de désolation.
Le terrain est devenu «une terre agricole». Le complexe sportif de Cherchell est appelé à abriter les compétitions de football et de l’athlétisme. Les travaux de ce stade d’une capacité de 12 000 places, pourvu des commodités et encore non équipé, avaient été entamés en 2009.
Contacté par nos soins au sujet de la disparition de la pelouse gazonnée, le DJS de Tipasa déclare : «Le traitement de la pelouse va être à nouveau entamé incessamment, vous savez que la gazonnière dans ce stade n’était pas professionnelle et puis ce n’est pas l’endroit où devait être construit ce stade», déclare-t-il. «On doit changer chaque année le gazon dans ce stade, la pelouse a subi de grands dégâts, elle a été affectée par la canicule et la sécheresse», conclut le DJS.