Charfi, président de l’ANIE, l’a annoncé, hier, à la radio : «Un nouveau formulaire de souscription pour contrer la fraude»

10/06/2024 mis à jour: 02:19
1400
Photo : D. R.

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, rappelle que la crédibilité des scrutins électoraux est un segment de la sécurité nationale. «Toute atteinte à la crédibilité des élections est, constitutionnellement parlant, une atteinte à la sécurité du pays», a-t-il tranché lors de son passage, hier, sur la Chaîne III de la Radio nationale.

Aussi pour faire barrage au phénomène de la fraude, l’ANIE a adopté un nouveau formulaire de souscription de signatures individuelles. Les candidats qui ont décidé de se lancer dans la compétition pour la présidentielle du 7 septembre peuvent, d’ores et déjà, se rapprocher de l’ANIE pour retirer les fiches de souscription et les formulaires de signatures d’appui requis par la loi pour valider leur candidature.

«La nouveauté pour l’élection présidentielle du 7 septembre est la mise à la disponibilité des candidats à la candidature d’un nouveau formulaire  qui rend  impossible l’enjeu de marchandage de signatures», a précisé l’invité de la Radio Chaîne III, annonçant, à cet effet,  la fin, selon lui, d’un «réel mercato» pratiqué  par le passé lors des souscriptions. «Nous avons créé des obstacles contre la fraude et surtout contre l’achat et la vente des signatures», a insisté M. Charfi.

Dans le détail, il explique  que «les fiches de souscription sont désormais dotées d’un numéro de série et sont répertoriées au niveau de l’ANIE au nom du postulant qui vient retirer  son quota.

Ces fiches de souscription sont suivies au jour le jour. Si l’une d’elles change  de trajectoire, l’ANIE le saura  grâce à une application informatique  mise en place par l’ANIE, de manière  à ce que  ces formulaires ne soient pas utilisés par d’autres postulants». Il assure ainsi que c'est une démarche qui garantit la sécurité de l’opération électorale au niveau des souscriptions et d’authentification des signataires.

«Désormais il est très difficile de recourir à la fraude, soit au profit individuel ou alors pour nuire à la crédibilité d’un scrutin», rassure M. Charfi. Il a souligné que  70 000 fiches, au lieu de 50 000 exigées par la loi sont disponibles pour les concernés. La prévention contre la fraude va, selon lui, de pair avec les efforts de sensibilisation des électeurs.

Et l’objectif, entre autres, visé par cette initiative est de permettre «aux électeurs de garder leur confiance en la crédibilité du processus électoral et participer à la victoire de leur favori». Ainsi cette crédibilité est assurée, d’après le patron de l’ANIE, par l’intérêt porté à l’«assainissement» du fichier électoral, numérisé en 2019, considérant que sa révision exceptionnelle, prévue du 12 au 27 juin, est un autre garant antifraude.

«Il s’agit là des deux segments de sécurisation d’un scrutin crédible et démocratique  pris en charge dans le cadre d’une stratégie particulière que l’ANIE a mis en place depuis 2022 à travers une perspective planifiée», explique-t-il. Au sujet du fichier électoral, le président de l’Autorité procédera au lancement de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales ce mercredi.

«Le 12 juin je me déplacerai dans une des communes d’Alger ou dans les wilayas limitrophes pour lancer officiellement cette opération qui s’étalera jusqu’au 27 du même mois», a-t-il indiqué,  affirmant avoir signé l’arrêté de mise en place de la commission de révision des listes électorales dans chaque commune, ce samedi, juste après la signature, par le président de la République, du décret présidentiel portant convocation du corps électoral.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.