Chanegriha, hier, à l’occasion de la sortie de promotions de l’AMIA de Cherchell : «L’Algérie restera un facteur de stabilité»

02/07/2024 mis à jour: 15:01
1835
Photo : D. R.

L’Algérie est considérée comme un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme et les trafics en tout genre au Maghreb et au Sahel.

Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha affirme que «l’Algérie est et restera un facteur de stabilité». «L’Algérie a toujours été et restera un facteur de stabilité dans son environnement géopolitique.

Et cela en raison de ses orientations et de sa doctrine basée sur le principe de bon voisinage, la coopération, la solidarité et le rejet de toutes les formes de domination, de tyrannie, de violation de la souveraineté de l’autre et l’intervention dans ses affaires internes», a-t-il déclaré à l’ouverture, hier à l’Académie militaire de Cherchell (Tipasa), d’une cérémonie de sortie de promotions au titre de l’année 2023-2024.

Lors de cette cérémonie, présidée par le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, le général d’armée Saïd Chanegriha a rappelé les «initiatives prises par l’Algérie en faveur des pays voisins». «Notre pays a montré, sous la conduite du président de la République, sa disponibilité à contribuer à l’effort international de lutte contre le terrorisme, les diverses formes du crime organisé et l’immigration illégale.

L’Algérie a entrepris également de nombreuses initiatives, sur les plans diplomatique et militaire, pour aider les pays du voisinage à recouvrer leur stabilité et sauvegarder l’unité de leurs peuples et de leurs territoires», a-t-il déclaré. L’Algérie, rappelons-le, est considérée comme un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme et les trafics en tout genre au Maghreb et au Sahel.

Ces régions, faut-il le souligner, sont en proie aux crises politiques, aggravées par le terrorisme, le banditisme, les trafics d’armes et de drogues, ainsi que l’immigration clandestine. Un double effort est fourni par l’Algérie en vue de faire face à cette situation.

D’abord sur le plan sécuritaire, l’ANP et les divers services de sécurité mènent une lutte acharnée contre tous ces fléaux. Ensuite, l’appareil diplomatique algérien est fortement mobilisé pour fournir aide et conseil aux pays concernés et sensibiliser également la communauté internationale sur la nécessité de garantir la stabilité de ces pays.

Cadres hautement qualifiés

Par ailleurs, Saïd Chanegriha a souligné que l’Académie militaire de Cherchell, à l’instar des autres établissements de formation de l’Armée nationale populaire, «forme des cadres hautement qualifiés, armés des différentes sciences et imprégnés des valeurs nationales et républicaines, conscients de tous les contextes et transformations que connaît notre monde».

Il a salué, dans ce sens, la sortie de la première promotion d’élèves officiers féminins du commandement des Forces terrestres, qui seront déployés au niveau des unités de combat. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et d’officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP).

Après avoir écouté, dans le salon d’honneur, un exposé sur le parcours de formation à l’Académie et les promotions sortantes baptisées du nom du défunt moudjahid le colonel Youcef Khatib, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé la cérémonie traditionnelle annuelle de sortie de promotions d’officiers.

Il s’agit de la 55e promotion d’élèves officiers d’active de la formation fondamentale, de la 17e promotion de la formation militaire commune de base et de la 8eᵉpromotion d’officiers de Master, dont la première promotion de femmes officiers au profit du commandement des forces terrestres.

A cette occasion, le chef d’état-major de l’ANP a adressé ses «remerciements et sa gratitude au président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, pour avoir présidé personnellement la cérémonie de sortie de promotions d’officiers», saluant par-là même «l’attention particulière et l’intérêt constant dont bénéficie l’Académie à l’instar des différentes écoles de formation de l’Armée nationale populaire».
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.