CHAN-2024 : Les dates des éliminatoires fixées

24/04/2023 mis à jour: 13:30
12057
Photo : D. R.

Deux mois seulement après la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2022), organisée pour rappel par l’Algérie (janvier-février 2023), la sélection nationale des locaux (A’), à l’instar de ses homologues africaines, reprendra le chemin de la compétition dès le mois de juillet, avec le coup d’envoi des éliminatoires de la prochaine édition (CHAN-2024).

La Confédération africaine de football  (CAF) a établi, avant-hier, le calendrier des éliminatoires. Selon ce dernier, elles se dérouleront en deux phases. Ainsi, il sera question d’un premier tour qui se disputera en aller et retour.

Les matchs aller sont programmés du 28 au 30 juillet prochain, alors que les matchs retour se disputeront une semaine plus tard (4-6 août). Le second tour, qui se disputera, lui aussi, en aller et retour est programmé pour le mois de septembre (aller : 1-3 septembre, 
retour : 22-24 septembre).

Pour ce qui est du système de compétition de ces éliminatoires, la CAF maintient le même mode, avec des confrontations par zones géographiques (Nord, Ouest A et B, Centre, Est et Sud).

L’EN A’ drivée par Madjid Bougherra et qui a échoué en finale face au Sénégal en février dernier au stade Nelson Mandela de Baraki, sera fixée, dans les prochains jours, sur ses adversaires (sélections nord-africaines, Ndlr) et surtout si elle sera exemptée ou non du premier tour, comme c’était le cas lors des dernières éditions.

En attendant que la CAF désigne le pays hôte de ce CHAN-2024, qui devrait être attribué, selon toute vraisemblance, au Congo et à la RD Congo qui ont formulé une candidature commune, il est d’ores et déjà certain que cette nouvelle édition verra la participation de 18 nations, comme c’était le cas et pour la première, lors du dernier tournoi organisé par l’Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.