Prévu le 29 avril dernier et reporté sans aucune explication ni justification de la part de la Confédération africaine de football (CAF), le tirage au sort des éliminatoires de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2023), réservé aux joueurs locaux, qu’accueillera l’Algérie en janvier prochain (8 au 31 janvier 2023), aura finalement lieu demain, jeudi.
C’est ce qu’a annoncé, via un communiqué, l’instance faitière du football africain, tard dans la soirée de lundi, en précisant que le tirage au sort de ces éliminatoires s’effectuera en ligne, c’est-à-dire par visioconférence.Il faut dire que la décision prise par la CAF de reporter le tirage au sort de ces éliminatoires du CHAN, sans aucun motif, a ouvert la voie à de nombreuses spéculations.
Certains ont même lié ce report à l’affaire du match des barrages du Mondial Algérie – Cameroun, expliquant que la CAF était remontée après la plainte de l’Algérie déposée au niveau de la FIFA pour rejouer le match, et tout ce qui en a découlé, notamment avec les diverses déclarations de la partie algérienne.
Une hypothèse qui tombe à l’eau, avec cette nouvelle date arrêtée par la CAF pour la tenue de ce tirage au sort des éliminatoires du CHAN-2023, le premier événement footballistique majeur qu’organisera l’Algérie, depuis la tenue de l’unique phase finale de la CAN en 1990.
Pour cette 7e édition du CHAN, il est à rappeler que la commission de compétition de la CAF avait décidé le 9 mai dernier d’apporter des changements au système de compétition. La phase finale verra en effet la participation de 18 sélections au lieu de 16 réparties en cinq groupes.
La sélection algérienne des A’, qualifiée directement au tournoi final en tant que pays organisateur, reprendra du service le mois prochain pour poursuivre sa préparation en prévision de ce CHAN.
La bande à Madjid Bougherra prendra part à un tournoi à quatre, qui se déroulera soit à Oran ou à Alger, avec la participation du Mali, du Sénégal et de la République démocratique du Congo (RDC).