CHAN-2023 : Le tournoi d’Alger compromis !

26/05/2022 mis à jour: 02:24
1704

Annoncé en grande pompe il y a quelques mois déjà, le tournoi que comptait organiser la Fédération algérienne de football (FAF) à Alger, pour permettre à la sélection nationale des locaux (EN A’) de se préparer pour la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2023) semble d’ores et déjà compromis. En cause : la défection de plus en plus probable des sélections invitées à prendre part à ce tournoi, que devait accueillir l’Algérie au début du mois de juin prochain.

La FAF avait en effet invité trois sélection africaines des locaux à prendre part à ce tournoi et se préparer ainsi durant la prochaine trêve internationale de juin, en prévision des éliminatoires de ce CHAN-2023, dont la phase finale prévue en janvier 2023 sera accueillie par l’Algérie. A cet effet, on avait fait part il y a quelques jours des invitations adressées au Mali, au Sénégal et à la République du RD Congo. Malheureusement, il semblerait que deux de ces trois sélections ne comptent pas prendre part à ce tournoi, puisque seule la RDC a confirmé sa présence.

Pour ce qui est des deux autres invités, on apprend que le Mali n’a pas confirmé sa présence et ne semble pas enclin à prendre part à ce tournoi, alors que la sélection du Sénégal s’est officiellement retirée. En effet, les Sénégalais ont déjà confirmé leur non-participation à travers l’organisation d’une joute amicale leurs homologues et voisins de la Gambie. La fédération gambienne a même nnoncé hier la programmation d’un match amical de sa sélection des locaux avec celle du Sénégal pour le 10 juin.

Une date qui coïncide justement avec le déroulement prévu du tournoi amical d’Alger. Un tournoi qui devrait donc être annulé de facto, et qui obligera le sélectionneur national, Madjid Bougherra, à se contenter d’un stage de préparation avec, éventuellement, une seule joute amicale, probablement contre la sélection des locaux de la RDC, qui semble toujours intéressée d’affronter l’Algérie en amical, après avoir donné son Ok pour prendre part au tournoi d’Alger.

Il faut dire que c’était mal parti d’avance pour ce tournoi avec la Fédération qui n’était même pas parvenue à fixer des dates précises et surtout le lieu du déroulement du tournoi. La FAF voulait en effet organiser ce tournoi à Oran dans le nouveau stade, avant de se raviser puisque l’EN A doit accueillir l’Ouganda en match des éliminatoires de la CAN-2023. On évoquera en parallèle le stade de Sig, avant de reparler de nouveau d’Alger (stade du 5 Juillet) et Blida (Mustapha Tchaker). 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.