La sélection nationale des locaux (EN A’), et après son dernier stage effectué au début de ce mois d’avril et ponctué par deux joutes amicales face au Togo, reprendra du service au mois de juin prochain, pour poursuivre sa préparation en perspective du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2023) dont l’Algérie sera l’hôte en janvier 2023.
Dans cette perspective, et à la fin du dernier regroupement, le sélectionneur national des A’, Madjid Bougherra et la FAF avaient donné rendez-vous aux joueurs au mois de juin prochain, avec le déroulement d’un tournoi à quatre à Alger. Si la FAF n’a donné aucun détail aussi bien sur la date de ce mini-tournoi et encore moins sur les sélections participantes, on connaît depuis jeudi dernier l’identité des pays qui prendront part à ce tournoi (lire le papier ci-contre).
La sélection des locaux de la République démocratique du Congo (RDC), a été la première à accepter l’invitation de la Fédération algérienne de football (FAF) à prendre part à ce tournoi, pour mieux se préparer en prévision de l’entame des éliminatoires du CHAN. La confirmation est venue de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et de son secrétaire général (SG), Belge Situatala. S’exprimant jeudi sur les médias locaux, le responsable de la FECOFA a indiqué que «L’Algérie, qui va abriter le CHAN, organise un tournoi sous la forme d’un mini-championnat. Nous sommes parmi les nations invitées», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «Ce tournoi va permettre au sélectionneur (Otis Ngoma, Ndlr) et à son staff d’avoir des joueurs sous la main». Le responsable congolais confirme donc la participation de la RDC à ce tournoi qui devait vraisemblablement se dérouler à Alger, juste après le regroupement de l’EN A de Belmadi.
A signaler enfin que la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, jeudi, sa décision d’ajourner le tirage au sort des éliminatoires du CHAN-2023 qui devait se tenir hier vendredi, sans donner plus de précision sur les raisons de ce report à une date ultérieure.