Les dix finalistes du championnat de lecture, organisé chaque année par la bibliothèque principale de lecture de la wilaya de Ouargla, ont entamé les dernières séances d’éloquence. Une belle ambiance se dégageait en cette matinée de samedi de la salle dédiée à la préparation de la finale du 23 décembre.
Huit filles et deux garçons âgés respectivement entre 15 et 10 ans se disputeront le titre de champion dans à peine une semaine. Sur la page Facebook de la bibliothèque, les portraits numérotés sont largement soutenus et discutés par le public qui n’en est plus à sa première expérience.
Il s’agit en effet de la troisième édition de ce concours organisé à l’échelon de la wilaya de Ouargla, après une belle participation au concours international organisé par les Emirats arabes unis, qui a connu un grand engouement à travers les établissements scolaires.
La bibliothèque principale de Ouargla avait alors abrité les éliminatoires de ce concours qui a vu naître une tendance à l’encouragement de la lecture chez les plus jeunes, et depuis, la flamme est entretenue, explique Cherifa Kenouda, sa directrice. Pour l’édition en cours, le processus a été lancé il y a six mois, les éliminatoires ont connu la participation de 200 candidats qui ont tous lu une trentaine de livres, selon le règlement du concours.
Des jurys d’écoute ont ensuite reçu les candidats à la rentrée pour les départager, et c’est ainsi que la liste des finalistes a été connue en novembre dernier. La prise en charge des dix désormais champions s’est faite dès lors.
Un comité de préparation les reçoit chaque samedi en atelier pour améliorer leur éloquence et affiner leur prestation orale. D’anciens champions font partie de ces comités. Zineb Bensid, dauphine de la première édition et désormais étudiante en 2e année de licence de lettres, se donne à fond pour les soutenir. Forte de son expérience d’enfant-lecteur féru de livres et de savoir, Zineb parle en connaissance de cause, ce qui renforce la confiance des futurs champions.
Houria Zegait, pédagogue et coach en estime de soi, supervise les ateliers d’éloquence où de précieux conseils sont donnés. Il s’agit pour elle d’un encadrement psychologique visant à appuyer les performances acquises par les enfants, ce qui en fait les candidats finalistes. Certains de par leur jeune âge, d’autres pour des traits de caractère ont besoin de cet encadrement nécessaire et bienveillant, qui se veut un moyen de faire de cette belle aventure une expérience inoubliable.
A l’effervescence des enfants et des encadreurs s’ajoute celle des parents, parfois inquiets, souvent fiers et avenants.
Pour les champions, rien ne sera plus comme avant. Ils s’apprêtent à vivre une finale très attendue et à briller par leur éloquence samedi prochain.