La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Tiaret a récemment créé une école de formation et de perfectionnement du niveau, a-t-on appris de son directeur, Ali Bouhamid.
Cet établissement de formation a été ouvert sous la tutelle de la direction du secteur au niveau du Centre d’orientation et d’information touristique au centre-ville de Tiaret, et devra également assurer la mission de formation pratique pour ceux qui souhaitent exercer un métier traditionnel.
Dans ce cadre, la CAM a conclu quatre conventions avec des artisans activant dans les domaines de la restauration touristique, des gâteaux traditionnels et du costume traditionnel féminin, prévoyant l›ouverture d’ateliers permanents pour former les jeunes à l’un des métiers directement auprès des propriétaires, selon la même source.
M. Bouhamid a ajouté que ces artisans sont sélectionnés selon plusieurs conditions, dont les plus importantes sont la compétence, l’expérience et la capacité à transmettre des performances aux stagiaires, tandis que les contacts se poursuivent avec d’autres artisans pour élargir les domaines de formation à la coiffure, la plomberie sanitaire, la réparation de téléphones portables et autres.
Par ailleurs, les artisans formateurs bénéficieront de stages de perfectionnement dans le domaine de l’apprentissage et de la transmission d’informations pour les artisans formés, avec un encadrement composé de deux formateurs du Bureau international du travail (BIT), à l’issue desquelles ils obtiendront des certificats dans le domaine de la «gestion des sessions de formation», a ajouté M. Bouhamid.