La CAW (Chambre de l’agriculture de la wilaya) de Tipasa n’a pas trouvé mieux pour vulgariser et informer ses agriculteurs sur la culture du tournesol que d’inviter un jeune exploitant agricole, Amraoui Seif-Eddine, qui active dans une terre agricole dans la daïra de Koléa.
Après le safran, le figuier de barbarie, cette fois-ci c’est autour du tournesol. La CAW organise une journée de formation et de vulgarisation au profit des fellahs, afin de donner des idées aux agriculteurs sur les perspectives du secteur. Le débat sur la culture du tournesol était direct et instructif entre l’animateur et l’assistance.
Le conférencier a effectué une expérience de production de tournesol dans une superficie d’un hectare. Il a obtenu une production de 30 quintaux à l’hectare. Un goût d’inachevé chez le jeune fellah Amraoui Seif Eddine, car l’itinéraire technique pour cette culture n’a pas été intégralement respecté.
L’orateur avait reconnu les contraintes rencontrées lors de la mise en place de la culture du tournesol durant la saison 2021/2022 et ses erreurs.
Néanmoins, il a mis en garde l’assistance afin de les éviter. L’agriculteur Amraoui n’a pas respecté les écarts entre les plants, la densité des plants du tournesol, n’a pas préparé le sol pour être en conformité et enfin n’a pas su irriguer le tournesol selon ses besoins.
Les graines de cette plante sont certes destinées à la production de l’huile de table, mais les feuilles et les tiges sont aussi récupérées, pour servir d’aliments au profit du bétail. La production du tournesol est obtenue après 100 jours au maximum. Il n’y pas de matériels et des engins pour récolter le tournesol.
Amraoui Seif-Eddine avait effectué une récolte d’une partie des plants du tournesol avec ses mains, dans sa terre expérimentale. Il a ramassé les graines. Il a expérimenté l’ensilage qui s’est avéré pas du tout rentable, car il y a une perte de graines et des déchets du tournesol.
Autant de réponses livrées par le fellah conférencier aux agriculteurs présents lors de cette journée de vulgarisation tenue au siège de la CAW, mercredi dernier, un thème qui a intéressé l’assistance. «Pour créer des emplois, il faut encourager la culture du tournesol dans les petites surfaces agricoles.
J’ai expliqué aux fellahs les résultats de mon expérience, afin qu’ils gagnent du temps et prennent leurs dispositions avant de s’engager dans cette culture, d’autant plus que l’Etat encourage à présent et soutient cette filière», indique-t-il.
Un échantillon des graines du tournesol de sa production avait été analysé dans un laboratoire allemand. «Les résultats des analyses des graines récoltées à Koléa, révélés par ce laboratoire européen, sont très positifs.
Je compte louer une surface de 40 ha chez des propriétaires privés à Annaba, pour consacrer ce foncier agricole à la culture du tournesol», conclut Amraoui Seif-Eddine.
La CAW de Tipasa envisage dans un premier temps d’entamer la culture de tournesol dans les fermes pilotes, en dupliquant le travail expérimenté et en tenant compte de l’expérience du cultivateur du tournesol, sans perdre de vue le choix de la meilleure variété du tournesol.