CFPA d’Ouzellaguen (Béjaïa) : Engouement pour les formations qualifiantes

06/03/2022 mis à jour: 00:14
4212
Photo : D. R.

Près de 300 nouveaux stagiaires sont inscrits au CFPA Medjkoune Boudjemaa d’Ouzellaguen pour la session de février 2022, avons-nous appris d’un responsable du centre. «Ce sont les formations qualifiantes qui ont enregistré le plus grand nombre de postulants, soit 210 inscrits ; suivies des formations en mode apprentissage, avec une cinquantaine de nouveaux stagiaires.

Pour le mode de formation résidentiel, nous avons enregistré 32 nouveaux inscrits, alors que dans les formations passerelles, nous n’avons comptabilisé que 2 nouveaux postulants», a fait savoir notre interlocuteur. Un large éventail d’opportunités est offert à l’intention des jeunes désirant suivre une formation qualifiante. Au total, 15 spécialités sont offertes en cours du soir, formations conventionnées et formations destinées pour la femme au foyer.

Dans le mode de formation par apprentissage, le CFPA a ratissé large, en proposant à l’intention des jeunes 40 spécialités englobant pratiquement toute la nomenclature officielle des branches. Les spécialités disponibles vont des métiers du bâtiment tels que l’électricité, la menuiserie et la maçonnerie, aux nouvelles technologies, à l’image de l’exploitant informatique et du secrétariat bureautique, en passant par l’hôtellerie, les télécoms et les métiers du commerce.

«J’ai toujours rêvé de faire mécano, un métier qui ne connaît pas le chômage. Le mode de formation apprentissage offre l’immense avantage de se former sur le tas avec, en sus, un présalaire en guise de motivation», souligne un jeune d’Ighzer Amokrane, rencontré à proximité du CFPA. La gente féminine ayant un certain niveau scolaire, peut aussi trouver des profils de formation en adéquation avec ses besoins et en phase avec ses attentes, notamment dans la couture, le secrétariat, la coiffure, la comptabilité, et une pléiade d’autres métiers.

Certaines spécialités sont disponibles aussi bien en mode apprentissage qu’en mode résidentiel. C’est ainsi que les jeunes ayant un niveau scolaire de 4e AM ou plus, peuvent prétendre au diplôme de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en installation sanitaire.

Pour les jeunes dont le niveau scolaire est inférieur à la 4e AM, ils peuvent postuler au diplôme de CAP en couture. Des formations, passerelles figurent également au menu de cette session. Elles sont limitées à deux spécialités.

L’une prépare au diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS) éducatrice des jeunes enfants. Il est requis un diplôme d’assistance maternelle, assorti de deux ans d’expérience professionnelle. L’autre filière prépare au diplôme de CMP (certificat de maîtrise professionnelle). Elle s’adresse aux jeunes titulaires d’un CAP en couture et ayant à leur actif deux ans d’expérience.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.