La direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) de Tipasa, grâce au soutien de son ministère de tutelle, vient de réouvrir le centre historique de broderie traditionnelle de Cherchell, après avoir effectué des travaux de réaménagement et de réagencement de cette infrastructure du secteur de l’artisanat, qui a fait l’objet d’une amputation scandaleuse de l’une de ses parties pour être transformée en un fastfood.
Depuis sa réouverture déjà en 2010, les autorités du secteur du tourisme et de l’artisanat avaient affecté cette infrastructure à la CAM (Chambre de l’artisanat et des métiers) de Tipasa, afin de procéder à la labellisation des tapis traditionnels algériens, en estampillant les tapis des diverses régions du pays, grâce aux contrôles et analyses des multiples aspects dans le tissage et la fabrication du tapis.
Le travail réalisé dans ce centre garantit l’entrée du tapis traditionnel dans le marché international. Il s’agit de préserver le patrimoine artisanal national. Par ailleurs, la directrice du tourisme de la wilaya a décidé d’aménager une annexe de la CAM au niveau de ce centre, afin d’épargner les artisanes et les artisans de la région ouest de la wilaya de Tipasa des longs déplacements jusqu’au chef-lieu de la wilaya, dans le souci de résoudre leurs problèmes administratifs.
A cet effet, la DTA vient d’aménager et d’équiper deux ateliers pour la formation dans les domaines des activités maîtresses de la région, la confection des tapis traditionnels et la broderie traditionnelle, en vue de préserver ces produits de l’artisanat algérien. La CAM a signé 20 conventions avec des formateurs spécialisés, pour s’assurer d’une activité durant toute l’année. La capacité d’accueil pédagogique pour une formation continue durant toute l’année s’élève à 20 places.
L’outil informatique dans la formation est prévu, même les candidats sans niveau scolaire peuvent bénéficier d’une formation qui leur permettra d’effectuer un apprentissage d’une spécialité dans le domaine de l’artisanat, notamment pour les femmes des zones rurales éloignées de la partie ouest de la wilaya de Tipasa.
Compte tenu des opportunités qui s’offrent pour l’avenir, la DTA réfléchit pour une expansion de formation et de commercialisation utile dédiée à d’autres activités artisanales ; sans perdre de vue la mise à niveau de la production et l’adaptation des produits de l’artisanat ; aux besoins et aux demandes des marchés locaux et étrangers. La CAM compte inscrire d’autres opérations pour pourvoir ce centre de broderie traditionnelle d’autres activités. Ce centre a fait l’objet de convoitises locales grâce aux complicités des décideurs locaux. Heureusement que le département ministériel de M. Didouche Mokhtar avait réagi en prenant une décision ferme et en soutenant la DTA de Tipasa. Les services des institutions de la République avaient informé qui de droit des dérives.
Le ministère des Finances confirme dans sa lettre référenciée 48 du 1er avril 2019, envoyée au ministère du Tourisme et de l’Artisanat que le centre de broderie traditionnelle de Cherchell, d’une superficie totale de 516 m2 dont 233 m2 bâtie, est un bien domanial qui appartient au secteur de l’artisanat.
La présence d’une octogénaire au sein du centre de broderie traditionnelle, issue d’une famille révolutionnaire, de surcroît une formatrice en broderie traditionnelle depuis plusieurs décennies, demeure un atout indéniable pour les candidats.