Du 11 au 14 mai, le Centre des conventions d’Oran abritera la 24e édition du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical (Simem). 147 exposants ayant confirmé leur participation devront présenter les produits de 442 firmes englobant 27 pays.
La 24e édition du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical se tiendra au Centre des conventions d’Oran du 11 au 14 mai. Tenant compte du caractère professionnel du salon, les organisateurs comptent atteindre cette année 8000 visiteurs venant des différentes régions d’Algérie ainsi que des pays voisins, indique Yasmine Chaouch d’Evencia, responsable de l’organisation qui s’est exprimée samedi lors d’un point de presse organisé à cet effet.
Un espace de 7000 m2 est réservé à l’occasion pour abriter notamment les stands des 147 exposants ayant confirmé leur participation pour présenter les produits de 442 firmes englobant 27 pays dont l’Algérie (138 entités), la Chine (84), la France (44), l’Italie (44) mais aussi l’Allemagne, l’Inde et le Japon.
L’espace d’exposition enregistre une augmentation de plus de 40% par rapport à l’édition précédente qui était de 4200 m2. «L’édition précédente était particulièrement marquée par les restrictions liées à la pandémie et, cette année encore, ce ne sont pas tous les gens qui avaient émis le souhait de participer qui ont pu se déplacer», déplore la même responsable qui se félicite toutefois de l’intérêt que suscite ce salon autant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale.
Justement pour parer aux difficultés de déplacement, le salon a dû innover en offrant la possibilité de participer à distance grâce aux avancées technologiques et les applications qui permettent désormais d’établir des liens sans présence physique. Le Simem se veut également un espace de rencontre pour le débat scientifique avec une cinquantaine de conférences prévues au programme sous l’intitulé générique : les nouvelles technologies pour le progrès de la médecine.
Le programme scientifique comporte également des communications affichées ainsi que des ateliers de formation dans le domaine de l’imagerie médicale. Globalement, le nombre total de participants s’élève à plus de 500 personnes. Les organisateurs attendent la confirmation du ministre de l’Industrie pharmaceutique invité à venir inaugurer ce salon que son département parraine. Quoiqu’il en soit, d’ores et déjà, on annonce la date de la tenue de la 25e édition fixée pour les journées du 3 au 6 mai 2023.
Les organisateurs promettent un rendez-vous grandiose avec un changement de dénomination pour devenir le salon international de la santé ouvrant ainsi les portes pour une participation plus large.
Si la mise en valeur de la production nationale déjà existante reste l’un des objectifs principaux du salon, il a été également dit que «la découverte de cette jeune industrie médicale algérienne peut tout aussi bien susciter de nouveaux projets d’investissement». Initié à Oran en 1998, le Simem a dû déménager à Alger pour un temps avant de revenir à Oran lorsque le CCO (mis en service en 2010) a ouvert ses portes aux privés.