La structure, d’une grande valeur architecturale, sera un nouveau monument dans la wilaya.
Annoncée pour le 16 avril dernier à l’occasion des festivités de la Journée du savoir, l’ouverture du Centre culturel islamique Abdelhamid Ben Badis, situé à Ali Mendjeli, a été repoussée à une date ultérieure, probablement pour le 5 juillet, coïncidant avec la célébration de la fête de l’indépendance.
Les raisons de ce report n’ont pas été précisées, mais toujours est-il que l’ouvrage est presque terminé. Hier, le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi, en visite dans la wilaya de Constantine, a exprimé se entière satisfaction quant à la qualité des travaux.
«C’est un ouvrage d’une grande valeur architecturale qui s’ajoutera aux monuments cultuels de l’Algérie et représentera aussi une grande fierté pour l’identité religieuse et culturelle du pays ; il sera inauguré prochainement après l’achèvement des dernières retouches», a-t-il déclaré sur les lieux.
A noter que le projet de réalisation d’un centre culturel islamique a été annoncé en 2006. Il a fallu attendre l’année 2011 pour qu’il soit officiellement lancé avant de connaitre plusieurs arrêts et changements des entreprises de réalisation.
Sa concrétisation a pris ainsi 12 ans.
L’on saura à l’occasion de la visite du ministre des Affaires religieuses que cet ouvrage est pratiquement terminé, et ne reste que les travaux d’aménagement extérieur et des espaces verts. Pour rappel, cet équipement situé à l’unité de voisinage n°6 de la nouvelle ville Ali Mendjeli est composé d’un rez-de-chaussée et de trois niveaux supérieurs.
Selon sa fiche technique, il compte un amphithéâtre de 825 sièges, une salle d’informatique, une bibliothèque, deux salles de lecture, un salon d’honneur, des classes de cours et des ateliers.
Ayant une vocation religieuse et culturelle, il verra l’ouverture de classes d’enseignement coranique, d’alphabétisation, et abritera également diverses activités culturelles.