L a troupe Nevgha de l’association La compagnie des cigognes a présenté ce week-end, au centre culturel Abdelmalek Bouguermouh d’Amizour, 19 km de Béjaïa, la générale de sa pièce D-Sbitar (l’asile psychiatrique».
Le décor est des plus basiques, la consistance étant dans le style d’écriture réalisé par Yazid Yessad, mis en scène par Aziz Hammache et son assistant Mebrouk Lallaoui et le jeu des comédiens. Pour traduire ce psychodrame qui «épouse à la perfection l’absurde et la satire», la scène s’ouvre sur la fuite d’une malade agitée d’un asile psychiatrique. Joué par la prometteuse comédienne Hayet Medjbar, le public a pu suivre à travers une mise en abyme de fragments de scènes sociétales variées alternant anecdotes, récit et expressions proverbiales.
Le synopsis résume : «Dans un milieu glauque qui est l’asile psychiatrique, les personnages se mêlent et se démêlent dans un exercice d’effet miroir. Le surveillant major malmène l’ancien infirmier.
Le médecin en chef avec une main de fer mène le déroulement du guet-apens, pour mettre hors d’état de nuire, une malade agitée dans la peau d’un enquêteur-écrivain». L’épilogue a débauché sur un dernier tableau où l’on voit la fugueuse, se débarrassant d’un déni de réalité, acceptant sans se débattre, la camisole.
En outre, la pièce a permis aux amateurs du 6e art de découvrir des comédiens prometteurs à l’image de Hayet Medjbar qui a laissé une bonne impression, elle qui n’a pas autant d’ heures de scène contrairement à ces trois autres camarades. Ces derniers, notamment, Samira Ben Saidi, qui a «brisé les deux murs de silence et de la peur» avant de vivre son rêve de se produire en public, ainsi que Fares Meddouri et Ferhat Yessad qui, depuis plusieurs années, ont épousé la scène théâtrale ont tous su tenir les spectateurs en haleine.
La production a exigé, en effet, à chacun d’eux de se mettre dans la peau de plusieurs personnages au gré du texte qui propose cette mise en abyme de l’histoire, et ce, sans ressentir de crissement dans la mise en place des tableaux.
A noter que la pratique théâtrale dans cette localité n’est pas récente. Le travail accompli par le mouvement associatif, persévérant, a valu l’institutionnalisation d’un festival national de théâtre pour amateur qui en est à sa 14e édition.