Le Centre algérien du Patrimoine culturel bâti en terre (Capterre) organise, en ce mois de mai, un atelier de formation sur les techniques de construction en terre crue, annoncent les organisateurs.
Prévue du 14 au 18 mai au siège du centre à Timimoune, cet atelier, sur les bâtiments en terre (arch’terre), sera prodigué à titre gracieux aux participants, qui devront faire parvenir leur candidature sur le site internet du centre avant le 3 mai au soir. Parmi les techniques de construction en terre crue, le «pisé», mélange de terre, de sable et d’argile cru, monté par tassement dans un coffrage, le «torchis», considéré comme un béton naturel utilisé pour les murs et les cloisons, ou encore la «bauge», technique servant à construire des ouvrages monolithique en terre crue.
En 2013, le ministère de la Culture avait créé le Centre national de promotion des architectures de terre (Capterre), essentiellement destiné à promouvoir des techniques de construction qui répondent au concept de l’«Economie verte» qui se base sur le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.