La colère a atteint son comble au CEM Toufouti Rabah, situé au site de Retba dans la commune de Didouche Mourad à environ 20 km de Constantine.
La situation dans laquelle se trouve cet établissement est vraiment déplorable. Ce que les enseignants et les parents d’élèves n’ont cessé de dénoncer, notamment le problème de surcharge dans les classes, le manque de moyens pédagogiques et surtout l’insécurité dans l’environnement immédiat du CEM ouvert il y a à peine trois ans. Dimanche dernier, les enseignants ont organisé un arrêt de travail d’une journée pour porter leurs revendications aux autorités concernées.
Dans un document adressé à la direction de l’éducation, dont nous avons reçu une copie, le problème qui apparaît en premier est celui de la surcharge avec pas moins de 45 élèves par classe, ce qui représente d’énormes difficultés pour la direction et le corps enseignant.
«Cette situation ingérable est marquée aussi par un manque de tables, ce qui a contraint la direction à ramener des tables de la bibliothèque ; on se retrouve avec trois élèves par table, ce qui n’est pas normal, alors comment vont faire les enseignants lors des devoirs et des compositions ?», s’est interrogé un parent d’élèves.
Cette pression persiste, alors que dans la même région de Retba, le CEM Saïd Zitouni, réceptionné et fin prêt est toujours fermé pour des raisons inconnues. Ce qui suscite des interrogations parmi les enseignants et les parents d’élèves, surtout que la solution existe. Alors pourquoi les autorités de la wilaya n’ont pas procédé à sa mise en service et éviter tous ces problèmes. «Nous demandons aux autorités de la wilaya d’ouvrir cet établissement pour alléger la pression sur le CEM Toufouti, c’est l’unique solution», réclament-ils.
De nombreuses contraintes se posent également, notamment en matière d’inexistence de moyens pédagogiques nécessaires pour les cours de physique et de sciences naturelles, la non-conformité du terrain de sport où de nombreux accidents ont été enregistrés, ainsi que l’exiguïté de la cour du CEM incapable de recevoir le nombre important d’élèves, pour lequel elle n’a pas été conçue, ce qui explique les réclamations des enseignants.
Le problème de l’insécurité demeure aussi l’une des principales préoccupations du staff pédagogique et des parents d’élèves, surtout que des incursions de personnes étrangères à l’intérieur du CEM suivies par des agressions contre le personnel administratif et des enseignants ont été enregistrées. Nous avons appris de source locale que suite à ce mouvement de protestation, le chef de la daïra de Hamma Bouziane s’est déplacé sur les lieux pour s’entretenir avec les protestataires et porter leurs revendications aux autorités de la wilaya.
Une promesse a été donnée pour étudier les revendications, notamment la possible ouverture du CEM Saïd Zitouni, dans l’attente de régler le reste.