Le juge d’instruction près le tribunal de Chelghoum Laïd, dans la wilaya de Mila, a placé sous contrôle judiciaire, dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs responsables de la Coopérative de céréales et légumineuses sèches (CCLS) de la wilaya de Mila.
Il s’agit du directeur de la même coopérative, B. H., du chef de l’unité de stockage, celui de la section de sécurité et le chef du service de comptabilité du matériel.
Suspendu de ses fonctions il y a quelques mois, le directeur adjoint de la CCLS a connu le même sort que ses collègues. Le magistrat instructeur a décidé le retrait du passeport à l’accusé principal.
Cité dans cette affaire de trafic de blé et légumineuses, un opérateur économique qui assure une partie du stockage des produits importés dans ses silos a été également placé sous contrôle judiciaire.
Le chef de service du personnel, le sous-directeur et responsable de la direction des finances et de la comptabilité, eux, ont été libérés. Devant le procureur de la République près le même tribunal, la présentation a été effectuée par les enquêteurs de la brigade de recherches et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Chelghoum Laïd.
Après le dépôt des requêtes et les auditions, il a ordonné que les mis en cause soient déférés devant le juge d’instruction. Les suspects sont accusés de «détournement de matériel subventionné de son objectif privilégié», «destruction de documents officiels», «abus de fonction», «complicité», «négligence manifeste entraînant un gaspillage des deniers publics» et «octroi d’indus privilèges au profit d’un opérateur privé».
Lors de l’ouverture de cette enquête, plusieurs personnalités influentes ont tenté d’étouffer l’affaire.
Mais c’était sans compter sur l’intransigeance du parquet près le tribunal de Chelghoum Laïd, qui a instruit les services de sécurité à l’effet d’enquêter sur cette affaire qui connaît un large trafic de tous genres. A suivre…