CARAVANE MÉDICALE À BIN EL OUIDEN (SKIKDA) : Un événement dans la région

19/05/2024 mis à jour: 21:23
612

La population de la commune de Bin El Ouiden, dans la daïra de Tamalous, située à 50 km au sud-ouest de la ville de Skikda, a vécu un événement majeur dans la journée d’hier avec l’arrivée d’une caravane médicale, lancée par la direction de la santé, sous le parrainage du wali Houria Meddahi. 

La caravane, qui a installé ses quartiers au lycée Chetioui Ahmed, au chef-lieu de la commune, comptait plus de 50 médecins spécialistes et chirurgiens, dans pas moins de 31 spécialités représentant 13 établissements de santé de la wilaya. Cette initiative, que la commune n’avait jamais connue auparavant, est une première à l’échelle nationale, au vu des moyens humains et matériels importants mobilisés, selon les organisateurs. Pour preuve, l’opération a permis aux habitants de bénéficier durant cette journée de consultations spécialisées gratuites, ainsi que d’examens de radiologie, d’analyses médicales. 
 

Au programme de cette caravane étaient prévues également des séances de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, ainsi que des consultations psychologiques pour enfants. Les organisateurs avaient programmé pour cette occasion des consultations d’ophtalmologie à l’issue desquels les patients auront droit à des lunettes offertes gracieusement, au même titre que des médicaments.  L’arrivée de cette caravane dans la commune, appuyée par un travail de communication entamé il y a quelques sur la page Facebook de la wilaya de Skikda par la direction de la santé, a trouvé un écho favorable auprès de la population locale, surtout que la région située sur le massif de Collo, est composée essentiellement de villages, de mechtas et de douars éparpillés et enclavés, dont une bonne partie est dépourvue de prestations sanitaires. 

Les habitants sont souvent obligés de se déplacer jusqu’à la ville de Tamalous pour se faire ausculter, alors que pour les consultations spécialisées, il faudra aller jusqu’à Skikda et même Constantine, pour certains cas délicats. D’où l’importance de ce genre d’opérations qui restent salutaires, même si elles demandent une importante préparation, mais que les populations de ces contrées éloignées recommandent vivement.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.